Bouna - La localité de Vonkoro, située à 35 km à l’Est de Bouna aux larges du fleuve la Volta Noire, a accueilli vendredi 6 décembre 2024, une visite touristique dans le cadre de la 12è édition du Festival des arts et cultures du Bounkani (FESTIBO) en vue de comprendre le brassage culturel entre pêcheurs et communautés de cette zone.
Cette visite a rassemblé des visiteurs venus de divers horizons, notamment de la région du Gboklè et des pays voisins. Elle a offert l’opportunité aux participants de découvrir l’histoire fascinante du village de Vonkoro et celui des pêcheurs venus des pays limitrophes.
Ces pêcheurs ont su s’intégrer harmonieusement aux communautés locales, tissant ainsi des liens forts et pérennes avec les habitants de Vonkoro et des environs. Ils participent aux activités économiques de la zone et desservent les marchés de la région du Bounkani. Ces communautés vivent en parfaite intelligence avec leur tuteurs.
Après cette page d’histoire, les visiteurs se sont immergés dans la nature. Un déjeuner champêtre, préparé avec des mets locaux, ont ravi les papilles des participants avant une promenade apaisante au bord du fleuve la Volta Noire, au cœur d’une végétation mêlant forêts claires et galeries forestières.
Cette balade au bord du fleuve a été suivie d’une traversée en pirogue offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs, émerveillés par ce paysage pittoresque et la quiétude des lieux. A travers cette initiative, le FESTIBO continue ainsi de promouvoir le patrimoine culturel et touristique de la région de Bounkani.
(AIP)
on/fmo