La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie de la Mé, Semon Pascaline a exhorté les parents à promouvoir la lecture chez les enfants, lors de la 5ᵉ édition de la caravane "AILO" organisée vendredi 06 décembre 2024, à Assikoun par ladite direction.
«Chers parents, nous vous exhortons à offrir des livres à vos enfants afin de susciter en eux le goût de la lecture, car tout ce que nous savons provient en grande partie des livres », a déclaré, Semon Pascaline.
Cet appel s’inscrit dans un contexte où les élèves des zones rurales rencontrent des difficultés à se procurer des ouvrages, ce qui limite leur accès à la lecture. En cette période festive, Mme Semon a encouragé les parents à privilégier des cadeaux ayant un impact direct sur l’éducation morale et intellectuelle des enfants.
Le sous-préfet d’Akoupé, Zelly Dago Armel, a également soutenu cette initiative, tout en précisant que "la lecture est la nourriture qui fait vivre". Pour lui, il est important de combattre l'analphabétisme en dotant les enfants d’armes qui leur permettront de lire et de comprendre facilement un texte.
Il s’agit de vulgariser l’usage du livre, d’éveiller les jeunes aux atouts de la culture littéraire et de contrer les défis posés par l’essor des innovations numériques et l’influence des réseaux sociaux. Face à la montée de l’usage de langues locales comme le "nouchi", les intervenants ont plaidé pour un renforcement des bases linguistiques des enfants par la lecture.
La caravane « AILO » continue de s’affirmer comme un outil stratégique pour promouvoir la lecture et enrichir l’éducation des enfants en Côte d’Ivoire.
(AIP)