Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) mènent un exercice tactique interarmes dans le district du Zanzan depuis le mercredi 4 décembre 2024 pour s'achever samedi 14 décembre 2024, dont l'objectif vise à renforcer la coordination des capacités opérationnelles interarmes et à tester le soutien médical en situation de combat.
Selon un communiqué publié le 5 décembre2024 et confirmé par le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier, commandant du Bataillon de sécurisation de l’est (BSE), l’exercice mobilise des moyens terrestres importants, incluant des déplacements de troupes et de véhicules blindés de jour comme de nuit.
L’état-major des FACI a présenté ses excuses aux populations pour d’éventuels désagréments causés par ces activités, tout en s’engageant à en limiter l’impact.
Le lieutenant-colonel Esmel Jean Luc Olivier, en poste depuis le 21 mars 2023, supervise les opérations dans la région. Sa prise de fonction avait été marquée par une cérémonie officielle en présence du chef d’état-major de l’armée de terre, le général de division Dem Aly Justin.
(AIP)