La Direction et l’encadrement du Cours d'études supérieures de défense (CESD) de Zambakro (Yamoussoukro), ont reçu pour mission de propulser cet établissement au sommet de l’enseignement militaire supérieur de second degré en Afrique et à l’international.
Le chef d’Etat-major Général des armées, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia, a donné cette instruction le jeudi 14 novembre 2024, lors de la rentrée académique de la sixième promotion du Cours d’études supérieures de défense, encore appelé Ecole de Guerre.
« Zambakro est le témoignage vivant d’une volonté politique continue de disposer pour la Côte d’ivoire, des meilleures ressources humaines pouvant conduire son outil de défense », a indiqué le général Doumbia, exprimant sa gratitude au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, pour la priorité qu’il accorde à la formation dans les armées.
Dans l’amphithéâtre de 300 places flambant neuf qui a abrité la cérémonie, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, s’est félicité des nombreuses réalisations qui ont transformé qualitativement le site de Zambakro et qui en font aujourd’hui un véritable joyau pour la formation de chefs militaires de Côte d’Ivoire, d’Afrique et depuis peu, d’Europe.
Aux auditeurs de cette formation militaire, le chef d'Etat-major a demandé d’opérer la nécessaire transformation pour aborder au mieux cette scolarité aux méthodes et moyens plutôt inédits, différents des cursus de leur première partie de carrière.
D'ailleurs, il a particulièrement apprécié les prestations proposées par le CESD à ses pensionnaires au nombre desquelles un kit complet comprenant des outils informatiques et des ouvrages académiques ainsi que l’environnement de travail particulièrement relevé.
En outre, il a fait des annonces fortes dont le renforcement du parc informatique individuel et du stock d’ouvrages académiques ainsi que la hausse du financement pour les formations de master géopolitique.
Au titre de cette rentrée académique 2024-2025, ce sont 25 auditeurs d’Afrique de l’ouest, d’Afrique centrale, du Maghreb et de France qui recevront, dix mois durant, un enseignement qui les préparera à commander de grandes unités et à exercer des responsabilités dans les états-majors organiques d’armée et interarmées, au sein des directions et des services, ainsi que dans les organismes ministériels et interministériels où se conçoit et se conduit la politique de défense et de sécurité.
Cette promotion s’intéressera particulièrement à la problématique de l’évasion des produits agricoles de rente en Côte d’Ivoire. A leur sortie, ces futurs leaders militaires seront brevetés de l’Ecole de Guerre et titulaires d’un master centré sur une thématique de défense.
Cette nouvelle orientation stratégique du CESD s’inscrit dans le cadre d’une volonté plus globale de renforcer les capacités des forces armées ivoiriennes et de contribuer à la stabilité de la région.
(AIP)