x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 décembre 2024 | AIP

La 1ère édition des journées du numérique se consacre à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l'administration

Abidjan- La première édition des journées du numérique ouverte mercredi 11 décembre à Abidjan sous le thème, " Transformation digitale de l'administration publique et des services publiques ivoiriennes : enjeux, opportunités et perspectives ", se focalise sur la collaboration entre les secteurs privé et public afin de favoriser la digitalisation de l'administration et des services publics.


"L'enjeu de ces journées est de créer une plateforme de collaboration, une synergie entre le secteur privé, l'administration et les populations pour que des services numériques pertinents soient mis en œuvre et à disposition des citoyens" , a déclaré le directeur général de la transformation numérique et de la digitalisation, Olivier Avoa, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, à l'ouverture de ces journées.


Selon lui, cette collaboration permettra un partage d'expériences et de bonnes pratiques quant à l'utilisation du service numérique, le développement des infrastructures et des compétences des populations pour une meilleure intégration du numérique dans l'administration publique. Ces partenariats public-privé permettront à l'administration d'être plus performante, plus en phase avec les attentes de la population en matière de digitalisation , a ajouté Avoa.


Les journées du numérique se veulent ainsi, un forum d'échange, de formation et de netwoking autour des thématiques liées à la transformation digitale. Elles visent à réunir les acteurs clés du secteur numérique, les experts, les décideurs politiques, les chefs d'entreprises et les innovateurs pour discuter des défis et des opportunités offertes par le numérique.


Il s'agira également de sensibiliser l'administration publique sur les enjeux de la digitalisation et sur les avantages et possibilités du numérique pour améliorer les prestations des services publics, de promouvoir les dialogues et les partenariats des administrations publiques, des entreprises technologiques, des citoyens, de la société civile pour favoriser l'innovation dans le secteur public.


Ces assises entendent ainsi amener à une prise de conscience des enjeux et bénéfices de la numérisation de l'administration publique, permettre de définir une feuille de route concrète pour la digitalisation des institutions participantes, et aussi développer des compétences chez les agents du service public et améliorer l'efficacité et la transparence de l'administration publique grâce à l'adoption de solutions numériques.


Durant deux jours, les débats vont se construire autour des thèmes divers, notamment le e- gouvernement et la simplification des procédures administratives, l'utilisation de l'intelligence artificielle et l'automatisation dans l'administration publique.


Ces journées seront enfin marquées par un Hackathon qui mettra en compétition des start-up et des étudiants pour le développement d'une solution pour un problème spécifique de l'administration ivoirienne. Les trois équipes finalistes du Hackathon seront récompensées en plus de l'équipe vainqueur qui bénéficiera d'un accompagnement de coaching et mentoring dans le cadre du développement et de l'implémentation de sa solution pour l'administration publique.


tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ