Man - Un nouveau pavillon dédié aux services de dermatologie et aux maladies tropicales négligées a été inauguré à l’hôpital de Zouan-Hounien, pour améliorer la prise en charge des malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli.
Ce projet, soutenu par la fondation Raoul Follereau, vise à renforcer la détection précoce, le traitement et la réinsertion des patients. La cérémonie a réuni, mardi 10 décembre 2024, les autorités sanitaires locales et les partenaires de santé, notamment la fondation Raoul Follereau, qui a contribué à la construction du pavillon et fourni un véhicule, des motos et des médicaments pour soutenir l’unité de soins.
« Les dépistages massifs réalisés à travers les différents districts sanitaires sont essentiels pour casser la chaîne de transmission et offrir un suivi médical adapté. Ce pavillon s’inscrit pleinement dans cette dynamique en renforçant la capacité des équipes médicales locales à intervenir efficacement sur le terrain », a déclaré le représentant de la Fondation, Pierre Velut.
Les maladies tropicales négligées, telles que la lèpre et l’ulcère de Buruli, continuent de toucher des millions de personnes dans les zones tropicales et subtropicales. En Côte d’Ivoire, plusieurs programmes nationaux de lutte, soutenus par des partenaires comme la fondation Raoul Follereau et la fondation ANESVAD, sont mis en place pour répondre à ce défi.
Le coordonnateur du projet de lutte contre la lèpre et l’ulcère de Buruli à l’hôpital général de Zouan-Hounien, Dr Bakayoko Mohamed, a rassuré de l’engagement de son équipe à travailler efficacement pour contrer la propagation de ces maladies. Il a sollicité l’implication des populations pour lutter efficacement contre la lèpre, l’ulcère de Buruli et les autres maladies tropicales négligées.
Ce pavillon s’inscrit dans une série de centres spécialisés à travers le pays, notamment à Adzopé, Divo et à Bouaké, jouant un rôle essentiel dans la détection précoce et la gestion des maladies tropicales négligées. La réalisation de l’infrastructure a été rendue possible grâce à la générosité des donateurs du gala « zéro lèpre » organisé le 2 juin 2022 à Abidjan.
Ebd/kp