Ouf de soulagement pour les établissements sanitaires de la Région du Moronou. Qui bénéficient d’un important équipement biomédical d'une valeur de 1,5 milliard F CFA. Ce matériel médical remis, le vendredi dernier à M’batto, a été acquis aux Etats Unis grâce au lobbying de la présidente du Conseil régional du Moronou, Aka Amanan Véronique, celle qui fait de la recherche du bien-être de ses concitoyens une obsession. « J’ai donné le meilleur de moi-même parce que j'aime ma Région. Je remercie le Seigneur qui m’a donné le minimum et il faut que je donne ce minimum à ma Région. (...) Je préfère joindre l’acte à la parole. Nous cherchons des solutions pour aider nos parents.
Le Gouvernement, c'est nous. Chacun doit apporter sa petite contribution » telle est sa vision. Le matériel qui a fait le plein d'un container de 40 pieds est destiné aux 3 Départements de la Région, à savoir Bongouanou, M’batto et Arrah. Les services médicaux concernés sont l'obstétrique ou mère-enfant, la médecine d'urgence et la petite chirurgie. L’accent sera mis sur le bloc opératoire, le laboratoire d'analyse médical, le cabinet dentaire, l'imagerie et la radiologie. Tous ces articles livrés sont le fruit du partenariat entre le Conseil régional du Moronou et l’ONG américaine Medical Bridges et son allié Global Assistance.
Ce partenariat, selon le chef de la délégation du Conseil régional, professeur Assa Allou, a un autre volet qui sera le renforcement de capacités du personnel de santé du Moronou et l'organisation conjointe de missions humanitaires dans le Moronou par des praticiens américains et ivoiriens. L’émissaire de l’ONG américaine en Côte d’Ivoire est un fils du Moronou, le maire honoraire d’Arrah, Jean Bouadou, qui a félicité Aka Véronique pour son leadership et a rassuré que « ces articles convoyés, depuis Houston-Texas jusqu'à M'batto, sont des articles qui sauvent des vies ». Il a été annoncé un autre important lot de matériel venu de la France et qui sera également distribué bientôt dans la Région.
JB KOUADIO

