La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) de Côte d’Ivoire, 1ère Vice-Présidente de l'Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a accueilli les Directeurs Généraux des centrales nationales d’achats membre de l’institution lors d’une visite à son siège, ce vendredi 6 décembre 2024 , dans la commune de Treichville. Celle-ci intervient au terme de la 24ème Assemblée Générale de l'ACAME et du 2ème Forum Africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS) qui s'est tenu à Abidjan du 02 au 06 décembre 2024.
Cette visite d’échange a réuni les acteurs clés du secteur pharmaceutique avec la présence de 14 pays dont le Sénégal, la RD Congo, le Togo, le Djibouti, le Burkina Faso, Genève, le Mali, le Tchad pour réfléchir à des solutions communes face aux défis sanitaires du continent. Elle vise à renforcer la collaboration entre les centrales d'achats membres de l'ACAME, à échanger des expériences sur les meilleures pratiques en gestion, distribution et digitalisation, et à discuter des défis communs tels que le financement, la logistique et l'assurance qualité. L’objectif est de garantir un accès durable et abordable à des médicaments essentiels de qualité pour les populations africaines.
Le Directeur Général de la Nouvelle PSP, Dr Kouyaté Ibrahim Daniel a présenté les avancées de l’institution, notamment un système logistique moderne et des mécanismes innovants de distribution, visant à garantir la disponibilité continue de médicaments de qualité pour tous les Ivoiriens. Il a souhaité que ces échanges contribuent à renforcer les liens des institutions pharmaceutiques africaines. Tout en soulignant la nécessité d’une action collective pour construire un système de santé résilient et équitable sur le continent. Comme l’a rappelé M. Kouyaté, « ensemble, nous pouvons transformer nos défis en opportunités pour mieux servir nos populations ».
De son côté, le président du bureau de l’Assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) Jean-Claude Deka Lundu, a souligné la pertinence de cette visite, la qualifiant d’imprégnation des bonnes pratiques de la Nouvelle PSP. « Notre passage à la Nouvelle PSP marque notre détermination et nos ambitions pour voir ce que fait l'autre », a-t-il souligné. Il a également mis en avant l’importance de la coopération régionale pour relever les défis communs des systèmes de santé publics africains et la nécessité de développer des stratégies adaptées à chaque contexte national. « C’est la même maman africaine qui cherche un médicament pour faire baisser la fièvre de son enfant. Nous avons des objectifs communs et devons développer des stratégies adaptées aux contextes locaux », a-t-il ajouté.
Les discussions ont également mis en avant le rôle indispensable des partenaires techniques et financiers ainsi que celui des acteurs privés, perçus comme des alliés stratégiques dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement. « Les privés ne sont pas une menace, mais une composante essentielle du navire pharmaceutique africain », a affirmé le président de l’ACAME.
Cette rencontre a permis de partager les réussites, d’échanger sur les innovations et de renforcer les liens entre les différents acteurs. Les participants ont réitéré leur ambition commune de bâtir une souveraineté pharmaceutique capable de répondre aux besoins des populations africaines.
La Nouvelle PSP Côte d'Ivoire est la centrale d'achat de médicaments essentiels de la Côte d'Ivoire. Elle bénéficie du monopole de la distribution des produits pharmaceutiques aux établissements sanitaires publics et parapublics. Elle a été créée en octobre 2013 suite à la réforme de la Pharmacie de la santé publique.
R-SEKONGO