La Banque mondiale a présenté officiellement le programme Code We Finance en présence de la Société de Garantie des Crédits des PME ivoiriennes (SGPME) et de plusieurs autres banques ce jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan-Cocody. L’objectif du Code WE Finance est d’accroître les financements accordés aux MPM féminines du monde entier, afin qu’elles puissent se développer et ajouter de la valeur à l’économie et à leurs communautés. Le Code favorise ainsi un changement systémique dans la façon dont les femmes entrepreneurs sont financées.
À en croire, Maria Pagura, chargée des programmes du secteur financier de la Banque mondiale, le Code We Finance s’inscrit dans une démarche globale, avec un impact estimé à 1,7 trillion de dollars, soit plus de 1 062 521 mille milliards de francs CFA pour les prestataires financiers. Pour la Côte d’Ivoire, ce programme représente une opportunité unique de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes.
Pour participer au Code, Maria Pagura a expliqué que les Prestataires de Services Financiers (PSF) doivent signer une lettre précisant leurs engagements en matière de leadership, d'action et de données, et c'est ce que beaucoup ont fait en Côte d'Ivoire. ''Passé un délai de grâce d'un an à compter de la signature, ils sont censés rendre compte chaque année à une entité locale de confiance des progrès accomplis dans la réalisation de leurs engagements et des indicateurs de base du Code.'', a-t-elle précisé.
Les participants aux PSF peuvent inclure des banques, des institutions financières non bancaires, des institutions de microfinance, des fintechs, des fonds, des réseaux d’investisseurs providentiels, des compagnies d’assurance, etc.
La directrice générale de la Société de Garantie des Crédits des PME ivoiriennes (SGPME), Joelle Kouassi, a pour sa part fait savoir que ce code est un véritable outil qui offre des opportunités aux femmes entrepreneures de tous les secteurs d'activités, même celles qui œuvrent dans le secteur informel. « Toute cliente bancaire peut accéder à des formations et des soutiens techniques pour développer son activité commerciale », soutient-elle. Elle en veut pour preuve le guichet unique de développement des PME, créé par l’Étativoirien, qui accompagne les femmes du secteur informel.
Le Code a été élaboré en collaboration avec des leaders financiers de plus de 30 organisations du secteur privé et public. Il s’inspire de l’expérience du Code britannique “UK Investing in Women Code” et s’appuie sur les efforts visant à combler les écarts en matière de financement et de données qui touchent les femmes entrepreneurs.
L’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi), hébergée par la Banque mondiale, coordonne le Code avec ses partenaires d’exécution et d’autres partenaires mondiaux. Un groupe consultatif mondial émet des avis sur la mise en œuvre et la gouvernance.
Cyprien K.