Le président du Groupe de la Banque mondiale a annoncé un nouveau financement de 250 millions de dollars soit plus de 150 milliards de Francs CFA en faveur de l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Ce montant a été révélé au cours d'un panel tenu dans le cadre d'une visite de haut niveau au Lycée Technique de Cocody le jeudi 10 octobre 2024. Il était accompagné de M. Beugré Mambé, Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, de M. Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD) et accueilli par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Cette visite avait pour objectif de découvrir un modèle de partenariat public-privé innovant en cours en Côte d'Ivoire, conçu pour répondre aux besoins du marché de l'emploi et soutenir les ambitions de développement économique du pays. Chaque année, 400 000 jeunes entrent sur le marché du travail en Côte d'Ivoire, mais seuls 80 000 parviennent à trouver un emploi.
Ainsi, la Banque mondiale s'engage à renforcer ce projet afin de créer davantage d'opportunités d'emploi pour les jeunes, contribuant ainsi à l'ambitieux objectif de la Côte d'Ivoire visant à générer 8 millions d'emplois de qualité d'ici 2030.
Ajay Banga a indiqué qu’entre la Banque mondiale et la Côte d'Ivoire, des accords pratiques ont été signés. « La Côte d'Ivoire construit des écoles, des établissements pour former cette jeunesse et la Banque mondiale est là pour la soutenir, à travers la création d'emploi ».
Selon lui, la Banque mondiale a déjà contribué à plus de 400 millions de FCFA pour soutenir la Côte d'Ivoire en mettant en place son plan de développement et surtout pour lui donner des techniciens, des ingénieurs qui feront d'elle demain un grand pays.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a indiqué que l’implication active du secteur privé dans la formation a déjà démontré son efficacité. Grâce à des programmes d’apprentissage et de stages, les jeunes diplômés bénéficient d’une meilleure préparation au monde du travail. Après deux ans et demi d’expérimentation, les résultats parlent d’eux-mêmes : tous les jeunes formés par le Centre ont intégré le marché de l’emploi, les entreprises affirmant qu’aucune formation complémentaire n’est nécessaire. Le taux d’accès à l’emploi est monté en flèche, atteignant 80 % en seulement neuf mois, contre 34 % auparavant.
À l'en croire, fort de ces succès, le gouvernement ivoirien prévoit d’étendre ce modèle à l’échelle nationale, avec le soutien de l’AFD, de la Banque mondiale et d’autres partenaires. ''L'ambition est claire, celle d'atteindre 1,1 million de jeunes formés d'ici 2030, en utilisant également les nouvelles technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, pour renforcer l'efficacité des programmes de formation. Actuellement, 142 000 jeunes sont inscrits dans des formations techniques et professionnelles.'', a-t-il dit.
Cette visite a permis à Ajay Banga, M. Mambé et M. Rioux de découvrir les infrastructures techniques liées à ce partenariat, suivis d'échanges avec les élèves, les enseignants et les représentants du secteur privé.
Cyprien K.