Abidjan, La Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira a salué le partenariat de son institution avec le gouvernement ivoirien, dont l’objectif est d’accélérer la couverture maladie universelle (CMU). C’était le mardi 25 juin 2024, à l’occasion de la visite d’une délégation de parlementaires de la Banque mondiale à la CNPS Yopougon toit rouge, puis à l’hôpital de Yopougon-Attié.
Après avoir rappelé qu'aucun pays dans le monde ne peut se développer sans une population active et productive, la Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a indiqué que la CMU n'est pas seulement une question de santé, c'est aussi s'assurer que la population qui vit en Côte d’Ivoire puisse être productive.
Marie-Chantal Uwanyiligira a félicité le gouvernement pour avoir mis en place un système légal qui permet de protéger les données personnelles. "Notre ambition est de faire en sorte que la carte CMU puisse être utilisée pour avoir accès à d'autres services. Et en cela, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie", a-t-elle dit.
Marlène Malahoo Forte, vice-présidente du réseau des parlementaires de la Banque mondiale et du Fmi a expliqué que la visite en Côte d’Ivoire vise à s’imprégner des réalisations qui ont bénéficié de financements de la Banque mondiale et du FMI.