Le vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale (BM), Ousmane Diagana a annoncé un financement d'aux moins 150 milliards de Francs CFA dans la stratégie nationale de développement du riz 2024-2030 en Côte d'Ivoire. Il s'exprimait à l'occasion de la Table-ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la filière riz sur la période 2024 – 2030 ouvert ce lundi 08 juillet 2024 à Abidjan-Cocody.
Cette stratégie vise à atteindre une production de 4,16 millions de tonnes de paddy d'ici 2027, couvrant 97 % des besoins nationaux.
À l’horizon 2030, il est prévu une production de 3,2 millions de tonnes de riz usiné, couvrant 105 % des besoins nationaux. Pour atteindre ces objectifs, ''il faut un investissement de plus de 540 millions de dollars d'ici 2027, et près de 1,3 milliard à l’horizon 2030.'', soutient le vice-président de l'institution financière.
Selon lui, entre 2008 et 2022, les importations de riz ont doublé, atteignant 1,5 million de tonnes pour un coût de 830 millions USD en 2022. ''Si ces ressources étaient investies dans la production locale, la Côte d'Ivoire aurait pu atteindre l'autosuffisance bien avant 2030. Il est donc impératif de réorienter les ressources publiques vers la filière locale, en partenariat avec le secteur privé.'', dit-il.
À l'en croire, la Côte d'Ivoire a tous les atouts pour réussir également. ''Actuellement, les surfaces irriguées en Côte d’Ivoire représentent environ 4,5 %, soit environ 35 000 hectares et 6 400 tonnes d’intrants. Nous saluons l'objectif ambitieux du gouvernement d'augmenter la superficie des surfaces irriguées à 200 000 hectares, en garantissant la quantité et la qualité suffisantes d’intrants nécessaires.'', a-t-il révélé. Avant de rassurer les autorités ivoiriennes. Aux dires de M. Diagana, l'engagement de son institution est clair. Il s'agit de soutenir ce plan et encourager un programme robuste de chaîne de valeur du riz à moyen terme. ''Nous nous engageons à combler le financement nécessaire à travers un programme à plusieurs phases sur la période de mise en œuvre de la stratégie 2024-2030 et au-delà.'', a-t-il promis.
Le Premier ministre Beugré Mambé a souligné que cette table ronde offre l’opportunité d’avoir une bonne visibilité sur le financement qui a été un maillon faible dans la mise en œuvre des précédentes Stratégies. ''Nous avons fondé beaucoup d’espoir dans son organisation. C’est pourquoi je voudrais porter à l’attention des partenaires techniques et financiers, des familles professionnelles de la filière riz, des futurs investisseurs et des administrations ivoiriennes que les résultats de la SNDsr 2024 2030 feront l’objet de revue périodiques au cours des comités interministériels des matières premières que je vais présider moi-même'', a confié le chef du gouvernement ivoirien.
Bien avant, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a rappelé que le financement de la SNDR 2024-2030 et sa mise en œuvre effective contribueront assurément à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle en matière de souveraineté alimentaire, à travers la couverture totale des besoins nationaux en riz de bonne qualité, en quantité suffisante et à des prix accessibles, à partir de la production locale.
C’est pourquoi, il a dit compter sur la contribution de tous, Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que secteur privé et secteur bancaire, afin de disposer des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la nouvelle SNDR.
Cyprien K.