La trente sixième (36ème) réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs du Fonds Commun pour les Produits de Base (CFC) s'est déroulée les 11 et 12 à Haye(Pays-Bas).
La République de Côte d’Ivoire était représentée par l'ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent du pays auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et par ailleurs Vice-Gouverneur de son pays auprès de ladite institution, assisté des membres de la Représentation diplomatique de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas
Le Fonds Commun se compose de 101 Etats membres et 9 institutions multilatérales. Créé en 1989, il permet d’éradiquer la pauvreté en favorisant le financement de projets de développement des chaînes de valeur des matières premières agricoles ou minières à travers le monde.
Au cours de cette session, deux points essentiels étaient à l’ordre du jour à savoir l’élection du Président du Conseil et la présentation du cadre stratégique du fonds Commun 2025-2035
Concernant le renouvellement des instances dirigeantes de l’institution, SEM Miriam Blaak Sow (Ambassadeur de l’Ouganda en Belgique) a été élue à la présidence du Conseil des Gouverneurs pour l’année 2024/2025.
Selon le Directeur Général du CFC, le Cadre stratégique du CFC pour 2025-2035 vise à assurer la cohérence des efforts de l'organisation pour relever les défis urgents auxquels sont confrontés les pays en développement tributaires des produits de base.
En mettant l'accent sur la durabilité, l'accès équitable aux marchés, la transformation technologique, ainsi que sur toute approche innovante telle que l'agriculture régénératrice et les modèles de développement respectueux de la biodiversité, la CFC continuera de jouer un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique dans les pays du Sud.
Ce cadre stratégique soutiendra l'uniformité des efforts déployés par l’organisation pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Par ailleurs, cette initiative du Fonds commun pour les produits de base (CFC) vise à garantir une approche globale pour lutter contre la pauvreté liée aux produits de base dans les pays en développement, en investissant dans les petites et moyennes entreprises (PME) durables.
Les objectifs de l’institution s'alignent étroitement sur les concepts de développement mondial tels que le Programme 2030 et le récent Pacte des Nations Unies pour l'avenir, qui mettent l'accent sur le développement durable, l'éradication de la pauvreté, l'action climatique et la croissance économique équitable.
Cette section examine comment le Cadre stratégique du CFC s'inscrit dans ces documents d'orientation, en particulier dans le contexte de son accent sur le développement durable, le financement du développement et la résolution des défis mondiaux.
En mettant l'accent sur le développement durable, la résilience climatique, l'inclusion sociale et la coopération multilatérale, l’institution est bien placée pour contribuer à la réalisation des ODD et d'autres engagements internationaux en matière de développement.
Alors que le monde est confronté à des défis croissants liés à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique, le travail du CFC pour soutenir les pays en développement dépendants des produits de base sera plus important que jamais pour assurer un avenir durable et équitable pour tous.
En marge des assises de l’institution, le Représentant de la Côte d’Ivoire, par ailleurs Vice-Gouverneur de son pays auprès de ladite Institution, a été reçu en audience par SEM Sheikh Mohammed Belal, Directeur Général du CFC.
Au cours de leur entretien, ils ont passé en revue les projets en Côte d’Ivoire ainsi que les moyens de renforcer la relation de coopération qui lie les deux parties. Aussi, l’Ambassadeur Sheikh a-t-il exprimé le désir de se rendre très prochainement dans notre pays, afin d’y rencontrer les autorités ivoiriennes.
Le Représentant Permanent a promis explorer cette possibilité avec les autorités. Cette visite constituera, à n’en point douter, d’une part l’opportunité pour notre pays d’explorer la possibilité de la mise sur pied d’une forme de Partenariat Public-Privé avec le Fonds Commun et ses partenaires, et d’autre part de permettre au Directeur de Général d’identifier avec les autorités du pays hôte des domaines d’intervention prioritaires.
Enfin, il faut indiquer que l’Ambassadeur Aly Touré est par ailleurs Administrateur pour la circonscription géographique comprenant les pays suivants : Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Gambie, Mali, et Sénégal.
An