Après la sortie de Jean-Louis Billon qui estime que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI), Tidjane Thiam ne peut pas remporter une élection à cause de son absence trop longue du pays, Tidjane Thiam a fait savoir que ''ce n'est pas un concours de présence. C'est un concours de résultats. On n'est pas à l'école. J'ai passé cinq ans ici, aux affaires en Côte d'Ivoire [...] deux ans après mon arrivée dans ce pays, j'ai présenté ce programme de douze travaux de l'éléphant d'Afrique que, 30 ans après, on est encore en train de réaliser. Donc les Ivoiriens ne doutent pas de ma capacité à créer une vision, à la vendre et ensuite à l'exécuter et à la réaliser.''
Pour lui le débat sur son absence de la Côte d'Ivoire n'est pas un secret de polichinel puisque ''tout le monde sait que j'étais absent de Côte d'Ivoire. Malgré celà, les 96,5% des électeurs du PDCI qui ont voté pour moi lors du congrès du PDCI tenu à Yamoussoukro.
Tidjane Thiam a insisté sur le fait que les Ivoiriens savent qu'il était absent de la Côte d'Ivoire. Cependant, ses actions posées lors de sa tournée à travers le pays, notamment à Soubré, ont permis de toucher du doigt certains quotidiens des Ivoiriens qu'il sent très intelligents. '' j'ai parlé de l'IDH, qui est aujourd'hui compris par tout le monde. Le peuple a une grande intelligence et ce qui compte , c'est de savoir qui peut les aider'', a-t-il conclu.
Cyprien K.