Le Collège des Chefs d'État de la Confédération des États du Sahel (AES) a annoncé, dans un communiqué signé par le Général d'Armée Assimi Goïta, la mise en place de la libre circulation des personnes et des biens pour tous les ressortissants des États membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cette décision a été rendue publique le samedi 14 décembre 2024, à Bamako.
D'après ce communiqué , la Confédération des États du Sahel (AES) devient ainsi un espace sans visa pour les ressortissants de la CEDEAO. Ces derniers bénéficieront désormais du droit d'entrer, de circuler, de résider, de s'établir et de quitter les territoires des États membres de l'AES, sous réserve du respect des lois nationales en vigueur.
Cependant, le communiqué précise que les États membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs législations nationales, de refuser l'entrée sur leur territoire à tout ressortissant de la CEDEAO jugé inadmissible selon leurs critères d'immigration.
En ce qui concerne le transport, les véhicules particuliers immatriculés dans un pays membre de la CEDEAO pourront circuler librement dans les territoires des États membres de l'AES, conformément aux réglementations en vigueur. Les véhicules à usage commercial, notamment ceux transportant des passagers, bénéficieront également de cette libre circulation, sous réserve de respecter les conditions établies par les textes législatifs et réglementaires des États membres.
Cyprien K.