Plusieurs variétés de semences ont permis de relancer la production cotonnière en Côte d'Ivoire, après deux campagnes médiocres en raison d'attaques de jaccides, des insectes nuisibles à l'or blanc, dans le cadre du Projet résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d'Ivoire (RESCO).
Selon une note d’information transmise à l’AIP, pour la campagne 2023-2024, des quantités des semences des variétés CI 123 et CI 128 ont été multipliées par les trois sociétés prestataires pour produire des semences de génération R1 et R2.
À l'issue de la campagne 2023-2024, les semences R2 des variétés CI 123 et CI 128 produites ont été distribuées à l'ensemble des sociétés cotonnières pour les semis de la campagne 2024-2025.
Lors d’une rencontre de travail pour évaluer l'impact de cette action, au nom du président de l’Interprofession de la filière coton (INTERCOTON), le chef de la cellule semence et recherche, Klana Koné, s’est réjoui de cette performance qui marque une augmentation de 50 % de la production par rapport à la campagne précédente.
Cette rencontre, qui s'est déroulée le 6 décembre 2024 à Bouaké, avait pour objectif de faire le point sur les activités, les estimations de production, de récolte, de commercialisation, d’égrenage du coton graine semences et de fabrication de semences.
Les participants ont également passé en revue le bilan à mi-parcours des activités de production de semences pour la campagne 2024-2025.
Dans le cadre du Projet RESCO, l’INTERCOTON a distribué aux sociétés cotonnières 150 humidimètres pour le contrôle sur le terrain des tas de coton récolté, ainsi que 6 400 bâches de protection du coton graine semences à plus de 3 000 producteurs semenciers. Par ailleurs, 60 cases de stockage du coton graine sont actuellement en construction dans une cinquantaine de villages semenciers.
Toutes ces actions contribueront à améliorer la qualité du coton graine semences et des semences de coton.
L'État de Côte d'Ivoire, à travers le ministère de l'Économie et des Finances, a signé avec l'Agence française de développement (AFD) un accord de crédit pour la mise en œuvre du projet RESCO, qui s'étendra sur une durée de quatre ans (2021-2025), afin d’accompagner le développement durable de la filière cotonnière dans un contexte de vulnérabilité climatique, à travers une approche sensible au genre.
Bsp/haa