x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 16 décembre 2024 | Abidjan.net

Transformer l’échec en opportunité :l'expérience inspirante de Régis Bamba au Yiri’Talk d’AGL

© Abidjan.net Par DR
Transformer l’échec en opportunité :l'expérience inspirante de Régis Bamba au Yiri’Talk d’AGL
La 2è édition du Yiri’Talk, la série de conférences initiées par le centre d’innovation Yiri d’Africa Global Logistics (AGL), a reçu le 10 décembre au sein du centre d’innovation à Marcory, Régis Bamba, Co-fondateur de la Fintech Djamo.

La 2è édition du Yiri’Talk, la série de conférences initiées par le centre d’innovation Yiri d’Africa Global Logistics (AGL), a reçu le 10 décembre au sein du centre d’innovation à Marcory, Régis Bamba, Co-fondateur de la Fintech Djamo. Il a développé le thème : « l’art de se relever, transformer l’échec en opportunité ». 


Devant un panel de jeunes entrepreneurs et de collaborateurs d’AGL, dont Yves Le Guevel, Directeur Général d’Ascens Services, Mohamed Diao, Directeur général adjoint d’AGL CI et Fatou Diomandé, Responsable du centre d’innovation Yiri, Il a avoué avoir rencontré plusieurs échecs dans son parcours entrepreneurial. « Mon premier échec a été la mention passable obtenue au BAC. J’étais déstabilisé, parce que j’étais toujours parmi les premiers au lycée. Ensuite, j’ai pu me relever et finalisé des études aux Etats-Unis. Après mes études, je suis rentré en 2011 au Nigéria pour monter ma première start-up dans le e-commerce, là encore, j’ai connu un échec cuisant », a-t-il indiqué.


Régis Bamba dit avoir connu plusieurs autres échecs dans l’entrepreneuriat, au point où il décide de faire un break et postule pour intégrer l’entreprise MTN, au sein de laquelle il contribue au lancement d’importants projets dans le développement de solutions de mobile money, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. 


Pour Régis Bamba, cette opportunité en entreprise sera un véritable déclencheur. « Au sein de MTN, j’ai acquis l’expérience professionnelle et le réseau qui me manquait. Et quand je me suis senti prêt, j’ai démissionné pour monter avec mon associé, la start-up Djamo », a-t-il révélé.


Régis Bamba a aussi partagé ses anecdotes et surtout les enseignements tirés de son parcours d’entrepreneur, exhortant chaque entrepreneur à adopter les clés suivantes : trouver sa mission de vie, démystifier l’échec, faire preuve de résistance, s’appuyer sur son support system (familles, amis et mentors) et célébrer chaque victoire.


La prochaine édition du Yiri’Talk est prévue en mars 2025.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ