Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a échangé le lundi 16 décembre 2024 à la Primature à Abidjan avec les présidents des conseils régionaux de Côte d'Ivoire au cours d'une rencontre dite " de haut niveau des premiers responsables des collectivités territoriales sur le management et l'appropriation dans la mise en œuvre des conventions de maîtrise d'ouvrage pour l'insertion des jeunes".
Cette rencontre vise à favoriser un cadre d'échanges avec les premiers responsables des collectivités territoriales en vue de l'appropriation de la stratégie d'insertion décentralisée à travers la maîtrise d'ouvrage déléguée et une plus implication pour favoriser une politique efficace d'insertion professionnelle des jeunes.
Au terme de cette rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs ministres, les responsables des collectivités territoriales se sont engagés à s'impliquer davantage dans les actions d'insertion professionnelle au profit des jeunes de leurs régions.
" Les collectivités territoriales seront beaucoup plus impliquées dans la conduite des actions au profit des jeunes. C'est ce que nous appelons la maîtrise d'ouvrage déléguée. Nous sommes tous décidés à nous impliquer dans ce processus", a assuré Robert Beugré Mambé, le chef du gouvernement ivoirien dans une allocution de clôture de cette réunion.
" Le deuxième point de notre rencontre a démontré que quelques aspects devraient être renforcés davantage pour amplifier le bénéfice du programme destiné à la jeunesse et ensemble nous avons vu ce qu'il fallait engager comme actions pour corriger et redresser certains aspects", a ajouté M. Mambé.
Poursuivant, le Premier ministre ivoirien a fait savoir qu'une autre rencontre avec les responsables des collectivités territoriales est prévue en début du mois de février 2025.
" Il ne faut pas se contenter de ce qui a été fait. Il faut toujours se remettre en cause pour faire mieux. Nous sommes tous décidé à nous impliquer dans ce processus", a promis le chef du gouvernement ivoirien.
Avant lui, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, a relevé les défis de la généralisation du dispositif d'insertion professionnelle à l'ensemble des conseils régionaux et districts autonomes.
Au nombre des défis d'ordre technique, M. Touré a cité entre autres, l'appropriation insuffisante du projet par certaines régions, l'insuffisance de soutien financier et logistique aux équipes projets et le faible niveau de communication sur le projet.
S'agissant des défis d'ordre fiduciaire, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, a fait observer, entre autres, des procédures de décaissement trop longues et les difficultés de mobilisation des contreparties financières.
" Ce sont environ 45.895.000.000 FCFA qui seront transférés aux 33 collectivités aux profit de 100220 bénéficiaires. A ce jour, 21.955.138.496 FCFA ont été déjà decaissés en faveur des régions/ districts, soit un taux de décaissement de 47,8% et 38,064 jeunes ont été pris en charge par les différents dispositifs d'accompagnement à l'insertion, soit un taux d'avancement technique de 37,9%", a précisé auparavant M. Touré.
Pour sa part, Dr Eugène Aka Aouélé, le président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire ( ARDCI), a réaffirmé la " pleine adhésion " des collectivités territoriales à cette démarche.
" Nous avons un rôle important à jouer. Les jeunes de nos régions attendent de nous des solutions concrètes et durables ", a estimé Dr Eugène Aka Aouélé.
La maîtrise d'ouvrage déléguée, rappelle-t-on, est une approche de prolongement de l'État auprès des collectivités par laquelle l'Etat à travers le ministère en charge de la Jeunesse, transfère une partie de ses moyens et de ses compétences aux régions et districts autonomes en matière d'insertion professionnelle des jeunes, en particulier, ceux vivant en milieu rural.
L.Barro