Abidjan, La première édition du Salon international des Ressources extractives et énergétiques d'Abidjan (SIREXE), qui le place désormais au rang des rendez-vous incontournables du continent africain, est un véritable coup de maître selon le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé. Il s'exprimait le dimanche 1er décembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët, à l'occasion de la clôture de cet événement.
"Cette première édition du SIREXE s'est imposée comme une plateforme d'échanges stratégiques et de valorisation des industries extractives et énergétiques reconnues comme des leviers essentiels d'une croissance économique durable et inclusive. Nous pouvons, sans hésitation, affirmer que cette première tentative est un véritable coup de maître", s'est réjoui le Chef du gouvernement ivoirien.
Pour Robert Beugré Mambé : "Les retours unanimes, aussi bien des participants que des médias, témoignent de la qualité exceptionnelle de cet événement: affluence visible et constante, pertinence des thématiques abordées, profondeur des intervenants, respect scrupuleux de l'agenda".
À l'en croire, "le SIREXE s'affirme désormais comme une vitrine d'excellence pour le secteur des mines, du pétrole et de l'énergie, positionnant la Côte d'Ivoire parmi les leaders du développement durable dans ce domaine".
C'est pourquoi, il a formé "le voeu que le SIREXE continue à se déployer et à s'affirmer comme un catalyseur de transformation et de croissance pour le secteur extractif et énergétique ivoirien tout en consolidant sa place sur la scène internationale".
Le SIREXE 2024, qui a démarré le 27 novembre, était placé sous le thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ?".