Abidjan- À l'initiative de la Cour des Comptes, un séminaire de formation intitulé "le Gouverneur de District et la bonne gestion des finances publiques" est ouvert, le mardi 17 décembre 2024 à Abidjan Cocody-Angré, à l'intention des 14 ministres, gouverneurs et des autorités en charge de la gestion financière des Districts autonomes, pour plus d'efficacité dans l'action.
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé l'ouverture de ce séminaire de deux jours auquel prennent part également les 34 vice-gouverneurs, les 14 directeurs des services économiques et financiers, les 14 directeurs généraux de l'Administration , les 14 payeurs de ces districts, les cinq membres du Comité interministériel du suivi des dossiers des Districts autonomes, huit représentants de la Primature, six personnes ressources du ministère des Finances et du Budget et 16 magistrats de la Cour des Comptes.
Le Chef du gouvernement a rappelé que le District autonome est une structure de relais de l'État dans la mise en œuvre des actions de développement de l'État.
« En initiant ce séminaire, il s'agit de réaffirmer le rôle prépondérant que vous avez à jouer dans le développement harmonieux de notre pays, par une affection, puis une gestion toujours plus rigoureuse des ressources publiques pour le bien-être de nos populations », leur a dit Robert Beugré Mambé.
Il s'est dit « convaincu que l'accompagnement par le contrôle de la Cour des Comptes contribuera à davantage de sérénité, mais aussi de transparence dans la gestion des deniers publics dédiés aux différents projets et programmes ».
Selon le président de cette Cour, Kanvaly Diomandé, le séminaire va contribuer à corriger certaines insuffisances. Entre autres, l'insuffisance de textes spécifiques due au fait que le cadre juridique des districts autonomes reste hybride, le mandatement tardif des dépenses d'investissement et l'accumulation des restes à payer en fin d'exercice, la lenteur dans le processus de passation des marchés, l'absence de stratégies de mobilisation des ressources et la suspension du recouvrement électronique.
« Il s'agit en effet de doter les participants des outils nécessaires pour surmonter ces obstacles et améliorer la gouvernance locale à deux niveaux essentiels. D'une part, par l'information et la sensibilisation aux procédures et champs de contrôles de la Cour des comptes, ainsi qu'aux rôles et responsabilités dans la gestion financière locale et, d'autre part, par la clarification des principes, règles et mécanismes de gestion des ressources financières mises à la disposition des Districts Autonomes », a expliqué Kanvaly Diomandé.