Abidjan– Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a donné des instructions à ses collaborateurs en vue de renforcer la gouvernance des régies de son département, à l'issue d'un atelier consacré aux régies d'avances et de recettes, tenu vendredi 13 décembre 2024 à Assinie.
Après deux jours de travaux, le ministre Tchagba a demandé à la directrice de cabinet et au comité de dialogue sectoriel de travailler en synergie avec les régisseurs afin de proposer une cartographie des sites de collecte sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre a confié au directeur des ressources, à la directrice des affaires financières et du patrimoine, en collaboration avec le régisseur, la mission de lui soumettre des propositions de nominations d'agents en qualité de régisseur second, dans le but de sortir définitivement de la gestion informelle, insistant sur la crédibilité et l'honnêteté des agents à nommer.
Dans un souci d’améliorer le taux de recouvrement, il a instruit la directrice des Affaires financières et du patrimoine, le directeur des ressources humaines, en collaboration avec le comité ad hoc et le régisseur, d’élaborer une matrice qui facilitera la mise en œuvre des recommandations dans un délai d'un mois.
Pour renforcer la gouvernance, Laurent Tchagba a marqué son accord pour intégrer des outils numériques modernes dans la collecte des recettes de service, afin d’assurer un suivi rigoureux et transparent. Il a également mandaté le comité ad hoc pour intégrer la révision des mécanismes de redistribution des produits de la régie comme une priorité, afin de garantir l'équité et améliorer les performances.
Avec l’adoption du nouveau code de l'eau, l’émissaire du gouvernement a instruit le directeur général des ressources en eau de préparer les textes subséquents nécessaires à la mobilisation des ressources au niveau de la régie. Il a exhorté la direction des études et de la planification à veiller à ce que toutes les réformes en cours produisent des résultats concrets.
« La redynamisation de nos régies doit être une responsabilité collective. Elle nécessite l’engagement de tous. Nous devons donc garder à l’esprit que le bon fonctionnement des régies est un levier essentiel pour la performance globale du Ministère », a conseillé M. Tchagba.
bsp/zaar