Abidjan- Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a appelé à une réévaluation des stratégies communes dans l'optique de moderniser l'état civil.
Le ministre Vagondo Diomandé a lancé cet appel au cours de la 2ème édition du Symposium sur l'état civil en Afrique francophone qui se tient du 10 au 12 décembre 2024 à Abidjan.
Selon lui, l'évolution de la société impose de repenser des éléments fondamentaux de l'état civil. Il a fait savoir que l'état civil des différents pays respectifs présente sensiblement les mêmes insuffisances et éprouve la même difficulté.
Vagondo Diomandé a ajouté que l'un des défis majeurs de l'état civil concerne la numérisation des registres d'état civil. « Si la digitalisation des documents et des processus peut faciliter l'accès à la gestion des informations, elle soulève également l'épineuse question de la sécurité et de la confidentialité des données », a-t-il souligné.
Le ministre a relevé que l'état civil est un pilier central de notre organisation sociale. Il enregistre des événements cruciaux de la vie d'un individu, notamment de la naissance, du mariage, du divorce et malheureusement du décès.
Et d'assurer que le gouvernement ivoirien s'est engagé dans la modernisation de son système d'état civil en l'inscrivant dans ses actions prioritaires dans le Plan national de développement (PND 2021-2025). L'engagement de la Côte d'Ivoire s'est traduit par une réforme du cadre législatif, du cadre institutionnel et du cadre organisationnel, à travers la création d'une structure nationale chargée de la mise en œuvre de la politique de l'état civil, de l'identification, de l'Immigration et de l'émigration, notamment l'ONECI.
Le thème choisi pour cette édition, à savoir, "l'universalité de l'état civil au défi des modalités internationales" se présente comme une opportunité de mutualiser les efforts et d'harmoniser les politiques en matière de gestion de l'état civil.