Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie a réitéré la volonté de la Côte d'Ivoire d'œuvrer à la promotion d'une vision commune pour l'avenir énergétique en Afrique de l'Ouest et centrale. C'était au cours de la réunion de la coopération technique de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) qui se tient, du 03 au 05 décembre 2024, à l'Hôtel Radisson Blu, Abidjan.
Cette réunion s'inscrit dans une dynamique continentale marquée par l'adoption, lors du Sommet de l'Union Africaine de février 2024, du Plan Directeur Continental de l'Énergie pour l'Afrique (CMP).
Représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le directeur de cabinet adjoint, Souleymane Soro, a indiqué lors du discours d'ouverture : « Cette réunion, au-delà de ses objectifs techniques, constitue une opportunité de renforcer les liens entre nos États et de promouvoir une vision commune pour l'avenir énergétique de nos régions », avant de préciser : « La Côte d'Ivoire a mis en place un processus de planification de son système électrique. Le dernier Plan Directeur de Production et de Transport de l'Énergie couvre la période 2022-2040. »
Imen Bentouhami, chargée de Gestion de programme à AIEA, s'est félicitée de « rassembler une expertise et expérience variée de différents pays et des différentes agences du continent ». « Nous sommes confiants que les débats seront fructueux et que nous pourrons formuler des conclusions et recommandations bénéfiques pour les états de la région », a-t-elle ajouté.
« Avec la coopération avec l'AIEA, cette réunion va nous permettre d'avoir les capacités nécessaires en vue de mieux orienter cette planification et nous donner les outils capables d'atteindre nos objectifs à l'horizon 2040 », a, pour sa part, espéré Ehouman Kalifa, directeur général de l'Énergie.
CICG