Daloa (AIP) – Le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est rendu dimanche 8 décembre 2024 à l’hôpital général d’Issia pour apporter la compassion du gouvernement aux blessés survivants, deux jours après l’accident survenu à 10 km de cette ville, causant la mort de 29 personnes dont 10 sur le coup, brûlées dans un incendie qui a embrasé les deux véhicules accidentés.
Vingt-trois personnes, selon le ministère des Transports, 26 blessés, si l’on fait le décompte à partir du nombre de 55 victimes fourni à l’AIP par les sapeurs-pompiers arrivés sur place le jour du drame, ont été blessées dans cet accident qui s'est produit dans le village de Brokoua.
M. Koné a visité les blessés hospitalisés à l’hôpital général d’Issia pour leur présenter des veux de prompt rétablissement au nom du gouvernement. D’autres blessés ont été évacués vers d’autres centres de santé à Yamoussoukro, Méagui, et Gagnoa, rappelle-t-on.
Au sortir de ces visites, l’émissaire du gouvernement a rencontré les transporteurs de la région du Haut Sassandra. Il a déploré la recrudescence des accidents de la circulation en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de transport, à travers le programme de renouvellement du parc automobile et la réfection constante des routes, notamment.
Relevant que les premières investigations révèlent que des défaillances mécaniques ont contribué à la survenue de l’accident, il a appelé les chauffeurs, les propriétaires de véhicules et les agents des services chargés du contrôle technique des véhicules à la plus grande responsabilité.
« Il y a un certain nombre d’enquêtes beaucoup plus poussées que nous sommes en train de faire et je veux vraiment regarder les responsabilités à 360 degrés », a-t-il annoncé face à la presse au sortir de la rencontre.
(AIP)
kaem/fmo