Le projet de décret pour la mise en place d'un système national de la transparence climatique dans le cadre de la mise en œuvre du projet Transition Bas Carbone (Tbc) a été validé au cours d'un atelier tenu le lundi 09 décembre 2024 à Abidjan en présence du Conseiller technique du ministre de l’Environnement, du développement durable et de la transition écologique, Lagaud Mayeul Axel.
Au cours de cette journée de réflexion, les parties prenantes ont examiné, amendé et validé le projet de décret, ouvrant ainsi la voie à son adoption officielle par le gouvernement. En organisant cet atelier, la Côte d’Ivoire réaffirme son rôle de leader dans la lutte contre les changements climatiques. La création de ce système national de Transparence Climatique représente une avancée significative dans la promotion d’une gouvernance climatique exemplaire et d’une contribution active aux objectifs globaux de durabilité
Selon Lagaud Mayeul Axel, ce processus constitue donc une étape majeure pour opérationnaliser un cadre robuste de suivi, de notification et de vérification des données climatiques. "Une fois adopté, ce décret renforcera également l’approche multisectorielle en intégrant les contributions des différents acteurs pour garantir une gouvernance participative et inclusive. Ce projet ambitionne notamment de mettre en place un Système National de Transparence Climatique conforme aux exigences de l’Accord de Paris.", a-t-il confié.
Le Projet Transition Bas Carbone, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, accompagne la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques. Ce projet ambitionne notamment de mettre en place un Système National de Transparence climatique conforme aux exigences de l’Accord de Paris.
Cyprien K.