Abidjan, le 11 décembre 2024- Le Centre ouest-africain de Service scientifique sur le Changement climatique et l'Utilisation adaptée des Terres (en anglais WASCAL) a fait don à la Direction de l'Hydrologie du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, de quatre capteurs automatiques hydrologiques qui seront installés sur les quatre grands fleuves ivoiriens (Cavally, Sassandra, Bandama et Comoé). Ce, afin de permettre aux chercheurs d'avoir des données météorologiques et hydrologiques fiables pour la lutte contre le changement climatique.
Le directeur général de la Recherche et de l'Innovation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Tidiani Koné, a présidé, le mardi 10 décembre 2024 au Pôle Scientifique et d'Innovation de l'Université Félix Houphouët-Boigny sis à Bingerville, la cérémonie de remise desdits matériels.
Selon Prof. Tidiani Koné, ce matériel va être utile aux acteurs de la recherche. « Quand vous avez accès aux données, vous avez une longueur d'avance sur ceux qui ne l'ont pas. Nous sommes convaincus que le MINHAS et nos chercheurs sauront faire bon usage du matériel qui a été donné par WASCAL », a-t-il dit.
Le directeur de l'Hydrologie, Denise Lin Dindji, a affirmé que ces capteurs vont permettre de densifier le réseau de mesures hydrométriques et viendront renforcer les équipements déjà existants : « Ces capteurs sont très importants au niveau de l'hydrologie parce que désormais, ils nous permettront d'avoir des données fiables et des données de bonne qualité tant au niveau de la mesure de débits que de la connaissance de la qualité des ressources à eau ».
« En donnant ces capteurs automatiques hydrologiques à la Côte d'Ivoire, à travers la Direction de l'Hydrologie, WASCAL entend premièrement renforcer la capacité et la collaboration entre WASCAL et le ministère. Deuxièmement, faire en sorte que les données collectées soient partagées aussi bien en interne et en externe de la Côte d'Ivoire pour pouvoir supporter la recherche et la prévision pour le changement climatique. Et troisièmement, faire en sorte que le ministère prenne en main les équipements pour assurer la maintenance et le suivi pour qu'ils puissent fonctionner correctement et servir à développer des solutions contre le changement climatique », a expliqué le directeur de la recherche de WASCAL, Prof. Kehinde Ogunjobi.
CICG