x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 décembre 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : L’Université Nangui Abrogoua en première ligne contre la pollution atmosphérique

© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Côte d'Ivoire : Conférence de l'Université Nangui Abrogoua sur la pollution de l'environnement
Abidjan le 17 décembre 2024-L'Université Nangui Abrogoua (UNA) d'Abobo -Adjamé a organisé au sein de son établissement ce mardi une conférence sur le thème ''innover pour réduire la pollution atmosphérique et sauver des vies en Côte d'Ivoire et dans la sous-région'', en présence de plusieurs étudiants et professeurs d'universités

L'Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé a tenu une conférence d’envergure sur le thème '' Innover pour réduire la pollution atmosphérique et sauver des vies en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ''. L’événement a réuni chercheurs, experts, étudiants et décideurs pour débattre des défis majeurs liés à la pollution de l’air et proposer des solutions concrètes adaptées au contexte local.


La présidente de l’université, Yoboué Véronique, a ouvert les travaux en soulignant l’urgence de la situation.


''La pollution atmosphérique est aujourd’hui l’un des défis majeurs pour la santé publique, l’environnement et même le développement économique. En Afrique, on enregistre près d’un million de morts prématurées chaque année, dont 20 000 en Côte d’Ivoire. Les niveaux de particules polluantes dans les zones urbaines sont de 3 à 15 fois supérieurs aux normes de l’OMS '', a-t-elle signifié.


La présidente de l'UNA a insisté sur les causes multiples de cette pollution, notamment les émissions industrielles incontrôlées, les gaz d’échappement des véhicules vétustes, la mauvaise gestion des déchets et l’utilisation de feux domestiques pour la cuisson. Selon elle, '' ce problème, loin d’être une fatalité, représente aussi une opportunité d’innover pour trouver des solutions locales et durables''.


Plusieurs experts présents ont apporté des contributions majeures pour répondre à cette problématique. Le Professeur Serge Mayaka de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en avant l’importance des innovations technologiques pour surveiller et améliorer la qualité de l’air. Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer la surveillance technologique et de contrôler rigoureusement la qualité des émissions.


'' Le défaut d’entretien des véhicules et l’utilisation de carburants polluants constituent des causes majeures de la pollution. Il est impératif de favoriser les véhicules électriques et de promouvoir un entretien rigoureux des engins roulants'', a-t-il déclaré.


La présidente de l’UNA a proposé un accompagnement politique pour soutenir les différentes initiatives. '' Il est essentiel de créer un cadre de collaboration entre chercheurs, décideurs politiques, secteur privé et société civile pour mettre en place des solutions applicables à court et moyen terme'', a-t-elle affirmé.


Ce dialogue a permis d’émettre plusieurs recommandations, parmi lesquelles, la promotion des véhicules électriques et des transports publics écologiques; le renforcement de la réglementation sur les émissions industrielles et automobiles, la sensibilisation des populations aux dangers de la pollution et aux pratiques écoresponsables.


À travers cette conférence, l’Université Nangui Abrogoua confirme son rôle central en tant qu’acteur de la recherche et de l’innovation pour répondre aux défis majeurs de la société ivoirienne. ''Notre université continuera de s’investir pleinement dans la recherche et la formation pour contribuer à l’émergence de solutions durables'', a conclu la présidente Yoboué Véronique.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ