Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé, le mercredi 18 décembre 2024 dans le Worodougou, sur l'axe routier Batogo-Fadiadougou, dans le département de Kani et de Dianra, à la pose de la première pierre du projet d’exploitation d’or ‘’Koné’’, le premier grand projet minier en Côte d’Ivoire et le troisième en Afrique de l’ouest.
Le projet d’or ‘’Koné’’ est porté par la société Montage Gold Corporation. Selon le ministre des Mines, il a des ressources minérales estimées à 152 tonnes d’or, une durée de vie de la mine projetée à 20 ans, une capacité annuelle de traitement de l’usine de 11 millions de tonnes de minerais, avec une production annuelle de 7 tonnes par an.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué que ce projet dont le démarrage de production est prévu pour 2027 nécessitera un investissement de 489 milliards de FCFA.
A l’en croire, sa mise en œuvre augure des perspectives économiques et sociales prometteuses, pour les populations.
Il va générer 2 500 emplois directs pendant la phase de construction de la mine, et plus de 1 000 emplois directs en phase d’exploitation de la mine ainsi que plusieurs milliers d’emplois indirects.
Le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a ajouté qu’au niveau du développement local, ce sont au total 19,8 milliards de FCFA qui seront injectés dans la réalisation des infrastructures socio-économiques et communautaires au profit des populations, à travers le Comité de Développement Local Minier (CDLM).
« Vos conditions de vie vont changer, avec votre implication. Je vous invite à observer l’hospitalité légendaire qui fait la réputation de votre région et à entretenir un climat sain de coopération avec la société Montage Gold Corporation », a conseillé le ministre aux populations.
CICG