Une délégation du Programme élargi de vaccination (PEV) et du district sanitaire de Taï ont mis en lumière les bienfaits sanitaires et extra-sanitaires des vaccins pour les populations, lors d’une réunion de sensibilisation à une campagne de vaccination de rattrapage pour une trentaine de maladies tenue à la préfecture.
Cette campagne de vaccination, qui se déroulera du 16 au 23 décembre 2024 vise à compléter la vaccination des enfants de zéro à cinq ayant bénéficié partiellement ou n’ayant reçu aucune dose de vaccin ainsi que l’administration de la vitamine A chez ces enfants.
Les autorités locales, les acteurs et les partenaires de santé ont souligné les bienfaits sanitaires de la vaccination, tels que la prévention et l'éradication de certaines maladies, notamment la rougeole, la rubéole, l’hépatite, la coqueluche et la poliomyélite, les plus fréquentes constatées chez les enfants.
En plus des avantages sanitaires, le directeur du district sanitaire de Taï, Dr Serges Tetchi, a insisté sur les avantages extra-sanitaires d'une couverture vaccinale complète. "Les bénéfices de la vaccination ne sont pas que sanitaires. La protection vaccinale garantit des citoyens sains et, de ce fait, en capacité de produire des richesses et de jouer pleinement leurs rôles au sein de la société.
L'interruption brutale de l'économie mondiale par la pandémie de la COVID-19 et sa relance permise par la vaccination démontrent l'étroite interaction entre la vaccination, l'économie et la société", a-t-il fait savoir.
Les parents, les leaders de communautés et les chefs de villages ont été invités à s'approprier massivement cette campagne de vaccination. Pilotée par le PEV, la campagne inclut également la vaccination des filles de 9 à 14 ans contre le cancer du col de l'utérus.
(AIP)