La Côte d'Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa politique d’ouverture et de coopération internationale en procédant à la signature de Communiqués Conjoints portant établissement de relations diplomatiques avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre ce lundi 16 décembre 2024, à New York.
Ces Communiqués Conjoints ont été signés par S.E.M. Tiémoko MORIKO, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies, et respectivement S.E.M. Brian Christopher M. WALLACE, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Jamaïque auprès des Nations Unies, et S.E.M. Joan Forner ROVIRA, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté d’Andorre, agissant au nom de leur Gouvernement respectif.
Les diplomates jamaïcain et andorran se sont félicités de la signature de ces Accords, qui marquent un tournant important dans le renforcement de la coopération entre leur pays et la Côte d’Ivoire.
Au cours de son entretien avec le Représentant Permanent de la Jamaïque, État insulaire des Caraïbes, l’Ambassadeur MORIKO a souligné les affinités culturelles et les valeurs communes qui unissent les deux pays. Cet attachement mutuel à l’unité culturelle et au dialogue constitue un socle important pour le renforcement des échanges économiques, culturels et éducatifs.
L’accord signé avec la Principauté d’Andorre, État européen, membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ouvre également de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines économique et diplomatique.
Il importe d’indiquer que ces signatures interviennent après l’établissement de relations diplomatiques avec la Bolivie le mois dernier et s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le Conseil des Ministres, qui, lors de sa séance du 30 septembre 2024, a marqué son accord pour l’établissement de relations diplomatiques avec sept pays.
Aussi, après la Bolivie, la Jamaïque et la Principauté d’Andorre, la Côte d’Ivoire procédera à la signature d’Accords d’établissement de relations diplomatiques avec les quatre autres pays, à savoir la Guyane, l’Ouzbékistan, les Îles Marshall et la Moldavie.
Cette démarche traduit la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, de diversifier les partenariats de notre pays sur la scène internationale, tout en renforçant la coopération sud-sud.
An