x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 17 décembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

3ème Forum économique public privé Japon-Afrique (JAFEF) : le Japon annonce trois nouvelles mesures de financement pour l'Afrique

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
3ème Forum économique public privé Japon-Afrique (JAFEF) : le Japon annonce trois nouvelles mesures de financement pour l'Afrique
Abidjan, le 16 décembre 2024- À l'ouverture officielle du 3ème Forum économique public privé Japon-Afrique (JAFEF), le vice-ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Ogushi Masaki, a annoncé que son pays, reconnu mondialement pour son expertise technologique et sa capacité à innover dans des secteurs clés tels que l'énergie, la technologie, l'industrie, et la digitalisation, va présenter trois nouvelles mesures de financement pour l'Afrique

Abidjan- À l'ouverture officielle du 3ème Forum économique public privé Japon-Afrique (JAFEF), le vice-ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Ogushi Masaki, a annoncé que son pays, reconnu mondialement pour son expertise technologique et sa capacité à innover dans des secteurs clés tels que l'énergie, la technologie, l'industrie, et la digitalisation, va présenter trois nouvelles mesures de financement pour l'Afrique.


Il intervenait le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en présence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui présidait la cérémonie.

Il s'agit de la Transformation numérique, de la Transformation verte et de l'Initiative renforçant la connectivité.

Selon Ogushi Masaki, à travers la Transformation numérique, de nombreux projets start-ups seront financés. Les projets d'infrastructures qui privilégient le respect des normes environnementales en vue de lutter contre les changements climatiques seront également financés. Quant à l'Initiative renforçant la connectivité, elle sera approfondie lors du forum public-privé Japon-Inde prévu en Inde en 2025 et qui verra la signature d'une vingtaine de protocoles d'accords pour renforcer la connectivité du continent africain. À cet effet, il a invité l'Afrique à y participer.


Au cours de son intervention, Ogushi Masaki a également annoncé que le Japon prévoit pour 2025 un budget d'investissement de 1 milliard de dollars US pour l'Afrique.

Par ailleurs, il a indiqué que des dirigeants de plus de 100 entreprises japonaises sont présents à ce forum de deux jours et que ces entreprises contribueront grandement au développement de l'Afrique.


De son côté, le président de la Fédération entreprises japonaises et président du Comité sur l'Afrique, Jun Karube, a assuré que le Japon va « continuer d'aider l'Afrique à se développer dans divers domaines ». Notamment les infrastructures industrielles (en développant la production du caoutchouc), le développement du capital humain, la formation, l'amélioration de la qualité de vie dans la durabilité, la lutte contre les changements climatiques, l'agro-alimentaire, l'énergie, etc., pour un développement durable du continent.

Le thème du JAFEF 2024 est « Collaborer avec l'Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir. Co-innovation avec l'Afrique, cocréation avec l'Afrique ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ