Khaled El-Enany, le candidat égyptien à la direction générale de l’Unesco a obtenu le mois dernier le soutien de la France où il a été reçu le 8 novembre 2024 au Quai d’Orsay.
Avant cette date récente, l’ancien ministre égyptien a également reçu le soutien confirmé d’autres pays ou organisations internationales à savoir le Brésil, la Turquie, l’Union Africaine (UA) et la Ligue des États Arabes.
De sources diplomatiques, ce large appui reflète une vision partagée d’une UNESCO engagée dans les défis globaux actuels et unie pour promouvoir la diversité, l’éducation pour tous, ainsi que la préservation des patrimoines culturels et naturels.
Né en 1971, le Professeur Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz a développé une vaste expérience dans les domaines de la gestion, du service public, de l'enseignement, de la recherche, de l'académie, de la culture, du développement durable et des relations internationales. Tout au long de sa carrière s'étendant sur plus de trois décennies, il a constamment œuvré pour le changement positif, non seulement lors de son mandat ministériel couronné de succès, mais également dans toutes ses autres fonctions et responsabilités de premier plan, notamment en tant que Professeur éminent en égyptologie., ainsi qu'en tant que superviseur.
Embrassant une culture aux multiples facettes, le Professeur El-Enany est un fervent partisan de la paix par le respect mutuel et la compréhension, et croit fermement en l'efficacité du multilatéralisme inclusif pour relever les défis sans précédent du monde. Animé par un esprit xénophile, il témoigne d'une curiosité innée et d'une profonde appréciation de la diversité culturelle.
Khaled El-Enany est le seul candidat déclaré, à l’heure actuelle, pour cette élection prévue , lors de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2025 en Ouzbékistan.
C’est à cette date que le successeur de Audrey Azoulay, Directrice générale, sortante, sera connu.
Rk