Abidjan- Environ huit millions d'électeurs tchadiens sur 18 millions d'habitants ont voté dimanche 29 décembre 2024 pour des élections législatives, provinciales et locales, rapportent des médias.
Selon l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, comme le veut la tradition, les nomades, les policiers et militaires ainsi que la diaspora avaient commencé à voter dès samedi 28 décembre 2024, avec un "record historique" de participation de plus de 72 % de votes exprimés dans l'armée et plus de 54 % pour la population nomade.
Cette forte mobilisation "s'explique par les enjeux locaux de ces élections couplées qui sont une première" au Tchad, a estimé l'agence chargée du scrutin.
Elle a précisé également que pour ces élections, près de 179 partis ou regroupements politiques étaient en lice et 1.329 candidats ont été autorisés par le Conseil constitutionnel à figurer sur les listes définitives des candidats aux législatives pour 188 sièges au parlement. Le vote s'est déroule dans 26 617 bureaux de vote à travers le pays, a-t-il ajouté.
Les dernières législatives remontent à 2011. L'Assemblée nationale devait être renouvelée en 2015, mais, le scrutin a connu plusieurs reports en raison notamment de la menace jihadiste, les difficultés financières, l'épidémie de Covid-19 et la transition qui a suivi le putsch militaire après le décès du maréchal Déby père.
La campagne électorale pour ce scrutin a pris fin le 27 décembre. La proclamation des résultats provisoires est prévue pour le 15 janvier 2025 et les résultats définitifs le 3 février 2025.
Pour ce scrutin, l'opposition tchadienne a refusé d'y participé.
sdaf/zaar