Abidjan, La Côte d'Ivoire entend renforcer sa position de figure de référence dans les évaluations du GAFI au regard de ses performances. Le pays a initié un processus de revue et de consolidation de son dispositif LBC/FT/PADM afin de résorber la criminalité financière.
C'est dans ce cadre de cette sensibilisation qu'une délégation de la Direction de Cabinet du Premier Ministre, conduite par le Directeur de Cabinet Alain Philippe POHAN, avec l'appui technique de la CENTIF-CI, a animé une séance d'information et de sensibilisation, ce lundi 30 décembre 2024 dans deux Autorité de Contrôle de l'appareil judiciaire national : la Chambre Nationale des Agents d'Affaires Judiciaires (Cnaa-Ci) et la Chambre Nationale des Mandataires Judiciaires.
Après avoir réaffirmé la ferme volonté de la Côte d'Ivoire d'intégrer le nouveau paradigme des évaluations cycliques du GAFI en consolidant son dispositif, Alain Philippe POHAN a insisté sur la nécessité pour les assujettis de ces deux corporations d'observer plus de vigilance face aux flux financiers qui transitent par leurs cabinets et services.
Il est attendu d'eux l'élaboration d'une matrice des risques et l'appropriation de la méthodologie basée sur les risques.
Au nom des Agents des Affaires Judiciaire, le Secrétaire Général de la Cnaa-ci Kacou Ehouman Rémy a souhaité un accompagnement de l'Etat pour une meilleure formation des assujettis. Il n'a pas manqué de dire merci au Premier Ministre et au Président de la République de les avoir associés à cette campagne d'information et de sensibilisation.
Pour Madame Bini, Présidente de la Commission National de Contrôle de la Chambre Nationale des Mandataires Judiciaires, l'attente majeure des 12 membres reste d'élaborer l'agenda des formations de contrôleurs spécifiques aux procédures collectives d'apurement du passif, sous l''angle LBC/FT/PADM.
Pour rappel, créé par décret 2024-325 du 22 mai 2024 portant réglementation de l'activité d'agent d'Affaires Judiciaires, l'agent d'affaire judiciaire gère moyennant rétribution les affaires d'autrui relatives au courtage matrimonial, au recouvrement de créance, à l'administration de bien meuble…
Quant à la commission nationale de contrôle des mandataires judiciaires, créée par décret n°2016-48 du 10 février 2026 relatif à sa création, à son organisation et à son fonctionnement, elle est un organe de contrôle et de régulation de la corporation.