Alépé, La Coalition ivoirienne pour le caoutchouc naturel et durable (CICND) va installer des points focaux dans le département d'Alépé, pour sensibiliser les producteurs d'hévéa aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité.
« Des points focaux seront installés dans le département d'Alépé pour sensibiliser les producteurs d'hévéa aux changements climatiques et à la préservation de la biodiversité, afin de respecter l'environnement et de promouvoir un caoutchouc naturel durable », a déclaré, lundi 30 décembre 2024, la vice-présidente de la CICND, Pr Kouamé N'dri Marie Thérèse, lors d’une rencontre avec les producteurs et les acteurs de la filière hévéa, à la chefferie d'Alépé.
Pr Kouamé a souligné les conséquences des changements climatiques et l’importance de pratiquer l’agroforesterie, notamment en intégrant le reboisement dans les différentes parcelles, afin de lutter contre la déforestation.
Le président du conseil d’administration de la CICND, Loukou Koffi Jules, a annoncé qu’un point focal a déjà été installé à Monnekoi (sous-préfecture d'Alépé), Kouadio Ismaël Il a pour mission de sensibiliser à la fois sur les nouvelles réglementations de l’Union européenne et sur les changements climatiques. Il aura pour mission d'installer les points focaux des producteurs dans les 54 villages du département.
Lors de cette rencontre, la CICND a également signalé des cas de pollution liés aux usines de traitement d’hévéa, en précisant que ce projet vise également à sensibiliser sur ces problématiques.
Les échanges entre les personnes ressources de la CICND et les producteurs ont marqué la fin de cette rencontre.
(AIP)
ayn/ena/fmo