x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 5 janvier 2025 | AIP

Le village Maranama décroche le premier prix du concours de balafon Youbé 2024 à Gbon

© AIP Par DR
Le village Maranama décroche le premier prix du concours de balafon Youbé 2024 à Gbon

Boundiali, Le groupe de balafon de Maranama, dans la sous-préfecture de Kolia, a remporté le premier prix de la première édition du concours de balafon, "Youbé" 2024, organisée par le député-maire Touré Alpha Yaya, jeudi 2 janvier 2025 à Gbon.


Cette initiative, destinée à promouvoir le balafon, la culture et l’identité du peuple Sénoufo, a été l’occasion de l’initiateur d’exhorter les habitants des 27 villages des trois sous-préfectures du département de Kouto à l'union et à la solidarité afin de préserver la cohésion sociale pour une paix durable dans la région de la Bagoué.


Pour le député-marire Touré Alpha Yaya, il n'y a pas de gagnant particulier pour le concours. "C'est tout le monde qui gagne dans l'union, la fraternité et la solidarité pour raffermir les liens sociaux et renforcer la cohésion sociale entre les peuples des 27 villages", a-t-il souligné.


Le balafon reste un des éléments culturels du Nord qui rassemble les peuples autour d'une même identité pour célébrer l'harmonie et la cohésion sociale, a dit l’élu, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance aux participants pour leur contribution aux activités de renforcement de la cohésion sociale en offrant une bâche de réunion à chacun des 27 villages.


Le responsable du groupe de balafon de Maranama, Koné Drissa, a exprimé sa gratitude au député-maire pour cette action qui a permis aux peuples de célébrer l'union et la cohésion sociale dans un élan de solidarité et de vivre ensemble. Il a souhaité voir ce concours se pérenniser pour le bien-être de la culture Sénoufo.


La compétition a enregistré la participation de groupes issus de 27 villages des sous-préfectures de Gbon, Kolia et Sianhala. Le vainqueur du concours a reçu la somme de 1,5 million de francs CFA.


(AIP)


yy/tad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ