x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 5 janvier 2025 | AIP

Un plan de zonage participatif pour la conservation et la restauration de la mangrove à Sassandra

© AIP Par DR
Un plan de zonage participatif pour la conservation et la restauration de la mangrove à Sassandra

Sassandra, Un plan de zonage participatif a été lancé à Sassandra pour la conservation et la restauration de la mangrove par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.


Le plan de zonage permettra de définir clairement les zones dédiées à la production agricole, à la conservation de la biodiversité et à la séquestration du carbone.


Il s’agit d’un outil de gestion durable des ressources naturelles pour le bien-être des populations et qui nécessite l’implication de plusieurs acteurs.


Lors d’un atelier qu’il a animé, le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Kouassi Parfait, a instruit les chefs de services et les acteurs de la société civile de Sassandra sur leur rôle dans ce projet, qui sera implémenté dans le village de Niani.


Avant le lancement de ce plan de zonage, deux études de faisabilité des activités de restauration et de conservation de la mangrove ont été réalisées respectivement dans les localités de Sassandra et de Grand-Béréby. Elles ont permis d’identifier et de cartographier les sites prioritaires pour la création des zones de conservation, de reboisement et de régénération naturelle.


La mangrove fournit aux communautés des ressources alimentaires, participe à la lutte contre le changement climatique à travers la séquestration du carbone et lutte contre l’érosion côtière qui sévit dans le département de Sassandra.


(AIP)

Kl/nbf/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ