Sandégué, Le Conseil supérieur des Madjilisse de Côte d'Ivoire ( CSMCI) a procédé à l'investiture du bureau de sa coordination de Sandégué à l'occasion de la 5e édition de la Journée de prière pour la nation organisée samedi 04 janvier 2025 à la gare routière de Sandégué.
Le Cheikh Kamagate Houseyne, imam de la mosquée de Bandakaigni Sokoura, a été choisi comme le président départemental CSMCI de Sandégué. Sa mission est de contribuer à la propagation et l'acceptation du Conseil dans le département tout en promouvant l'honnêteté, la probité, la vérité,
L'installation de son bureau à Sandégué vise à officialiser sa présence dans un département fortement islamisé et déjà ancré dans la préservation des principes de base de l'islam.
Cette cérémonie marque une étape importante dans l'organisation et le renforcement de cette structure islamique dans le département. Elle s'est déroulée en présence du représentant du ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Dr Kouadio Adama, du préfet de département de Sandégué, Gbey Gué Antoine, du président national du CSMCI le Cheick Moufti Sogodogo, entre autres.
Le président investi a exprimé son engagement à œuvrer pour le bien-être de la communauté, en mettant l'accent sur la paix, la cohésion sociale et le respect des traditions.
Le représentant du ministre d'État a souhaité une meilleure collaboration entre les Madjilisse et les autres structures traditionnelles et religieuses , en vue de maintenir un climat apaisé dans le département.
Selon le secrétaire général du CSMCI, Cheikh Ali Sanogo, le conseil supérieur du madjilisse est né d'une volonté d'affirmation et sauvegarde d'une identité religieuse et culturelle. " Cette identité porteuse de valeurs sociétale indispensable à l'édification d'une société forte, paisible et harmonieuse", a-t-il dit.
Le conseil supérieur des Madjilisse se présente comme une institution religieuse traditionnelle, qui veut jouer un rôle dans la préservation des fondamentaux islamiques, des coutumes, la gestion des affaires communautaires.
(AIP)
soum/nmfa/haa