L'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) enregistre depuis le 6 janvier 2025 au sein de son conseil, un nouveau membre. En effet, désigné par le décret présidentiel en date du 19 décembre, l'Institut National des Administrateurs de Côte d'Ivoire va siéger au sein de cet organe clé de la gouvernance en Côte d'Ivoire.
L'INAD-CI y sera représenté M. M'Bengue Guy Gervais, Vice-Président de l'Institut. Selon une note d'information parvenue à Abidjan.net, cette nomination reflète l'engagement de l'institut en faveur de la promotion des bonnes pratiques de gouvernance et de transparence en incitant les entreprises à observer scrupuleusement le code des marchés publics.
L'autorité de régulation des marchés publics a pour missions notamment de veiller à l’application des principes de bonne gouvernance, notamment par la mise en œuvre des moyens préventifs permettant de lutter contre la fraude et la corruption dans les marchés publics et les contrats de Partenariats Public- Privé; réaliser les audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de Partenariats Public-Privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées ; régler les litiges et différends nés à l’occasion de la passation des marchés publics et des contrats de Partenariats Public-Privé ; procéder à des conciliations, le cas échéant, en matière d’exécution et de règlement des marchés publics et des contrats de Partenariats public-privé.
Ainsi, d'après la note, la participation de l'INAD-CI au Conseil de l'ANRMP contribuera à rendre la gestion des marchés publics plus efficace et éthique. Crée en 2013, cette association a formé à ce jour, plus d'un millier d'administrateurs dont précisément 483 administrateurs des sociétés publiques et 50 administrateurs certifiés. Trois pays africains ont bénéficié de son accompagnement pour la mise en place de leur propre institut. A coté de la formation et dans le cadre de son projet Plan vert, l'INAD CI a conduit le reboisement de 153,13 hectares de forêt de 2021 à ce jour.
Présidé par la Sénatrice Viviane Zunon-Kipré, l'institut est dirigé par Ted Azouma.
An