Créée en 1993, par l’Etat ivoirien, la Banque de l'habitat de Côte d'Ivoire (BHCI) démarre officiellement ses activités en avril 1994 avec pour mission de soutenir et dynamiser le secteur immobilier. Plus spécifiquement, favoriser l'accession à la propriété des populations à revenus modestes.
Après 30 années d’existence, marqués de défis et de transformations durant lesquels la Banque a injecté plus de 1.200 milliards FCFA dans l’économie ivoirienne et financé environ 10.000 logements dans la capitale économique ivoirienne et en provinces, elle a décidé de marquer plus d’un quart de siècle d’existence.
A travers une conférence de presse organisée à cet effet, le 30 décembre 2024 au Plateau, Soungalo N’Golo Koulibaly, président du Conseil d’administration de l’établissement bancaire et Karna Patrice Coulibaly, directeur général par intérim de la BHCI, ont donné les grandes lignes qui vont marquer les festivités de ce trentenaire.
Les festivités, prévues pour durer six mois à compter du premier trimestre 2025 auront au programme, selon la Direction, le lancement d’une campagne institutionnelle dès janvier 2025, accompagnée d’un symposium réunissant l’ensemble des acteurs de l’écosystème immobilier. Pour les perspectives, Karna Patrice Coulibaly a annoncé une feuille de route pour le plan stratégique 2025-2030, avec pour objet de réfléchir à des solutions visant à offrir des habitats accessibles et adaptés, tout en tenant en compte les enjeux environnementaux.
Revenant sur les points clés de l’exercice 2024, et toujours dans ses objectifs de financer les particuliers, les promoteurs immobiliers et les collectivités, pour faciliter l’accès à la propriété et au logement, le président du Conseil d’administration, Soungalo N’Golo Koulibaly, a souligné que cet anniversaire constitue l’occasion de réaffirmer l’engagement de la BHCI à poursuivre sa mission d’innovation. Et ce dans le but de promouvoir un avenir immobilier plus durable et inclusif.
Il est bon de noter qu’après une période difficile, le navire BHCI s’est stabilisé. Une stabilité retrouvée qui lui a permis de faire passer son capital social à 28.235.000.000 FCFA, afin de se conformer au niveau minimum imposé par la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aux banques et établissements financiers de crédit dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
JEAN PRISCA