La radio " La voix de la Marahoué" de Bouaflé dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a remporté le super Prix " René Bourgoin " de la meilleure radio de proximité à l'issue de la 2ème édition des Oscars de la Radio, un concours organisé par L'Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire ( URPCI), a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie de remise des Prix de concours qui met en compétition les acteurs des radios de proximité de Côte d’Ivoire, s'est tenue dans la soirée du jeudi 09 janvier 2025 à Abidjan.
Le thème de cette deuxième édition des Oscars de la Radio est : " Le maintien et le renforcement de la cohésion sociale ".
La radio " La Voix de la Marahoué", le super lauréat de ces Oscars 2024 de la Radio a eu pour récompense un émetteur de 300 watts, un trophée et un diplôme.
Dans cette catégorie ( Prix René Bourgoin de la meilleure radio), la deuxième place est revenue à la Radio Zénith Fm de Marcory et la Radio Zanzan de Bondoukou a été classée 3ème.
Plusieurs autres Prix ont été décernés au terme de ce concours. Il s'agit du Prix de la meilleure production sur le thème de l'année attribué à Augustin Koné de la Radio Arc-en-ciel d'Abobo qui est reparti avec un ordinateur portable et un enregistreur numérique.
Quant au Prix spécial de la meilleure production féminine, il a été décerné à Audrey Akabé de " ISTC FM".
En ce qui concerne le Prix sectoriel ANARECI pour la protection des droits des consommateurs de l'électricité, il a été attribué à Augustin Koné ( 1er) de Radio Arc-en-ciel d'Abobo qui est reparti avec un ordinateur portable et une enveloppe de 250 mille FCFA.
Selon Éric Gohou, le président de l'URPCI, les Oscars de la Radio vise " à créer une saine émulation au sein de notre Corporation ".
" Les radios doivent être des canaux de paix et des canaux de diffusion de la bonne information", a estimé le président de l'URPCI.
De l'avis de M. Gohou, la radio demeure un média crédible " et joue un grand rôle dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale ".
Pour sa part, Abdoulaye Kouyaté, le représentant de Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la communication, s'est félicité du choix du thème de ce concours "qui est d'actualité ".
" Ce soir, nous ne célébrons pas seulement des lauréats, mais nous célébrons la radio ", a soutenu M. Kouyaté.
Auparavant, le Journaliste Jean-Claude Bayala, un vétéran du secteur de la radio en Côte d'lvoire, qui a présidé le jury de ce concours, a fait savoir qu'au total 69 candidatures ont été reçues pour cette deuxième édition des Oscars de la radio.
L.Barro