Abidjan, Le village d’Ebikro-N’Dakro, dans le département d’Aboisso (Sud-Comoé), a célébré mardi 7 janvier 2025, la restitution des travaux de rénovation de son école maternelle « Les Abeilles », afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Créée en 1999, cette école, qui accueille cette année 88 élèves notamment 50 filles et 38 garçons, a bénéficié d’une réhabilitation complète financée par l’honorable Kacou Brou, député de Dandji. Les travaux ont permis de moderniser et de sécuriser l’établissement, offrant ainsi un cadre d’apprentissage optimal.
Lors de la restitution, Kassi Manzan Belinda, représentante de la présidente de la Mutuelle de développement du village (MUDEVEN), Dr Georgette Brou, a salué cet engagement décisif pour le développement éducatif du village.
En complément des travaux, l’école a été équipée grâce à la générosité de plusieurs donateurs et partenaires. La Fondation Orange a offert 100 cadeaux pour les élèves. D’autres contributions ont permis de fournir 120 chaises, 15 tables de huit places, 120 gobelets, des balles et divers équipements pédagogiques.
La MUDEVEN a également pris en charge certains équipements et en assurant le transport du matériel.
L’émotion était palpable. L’éducatrice Kouakou Adjoua Mélanie a exprimé sa satisfaction face à la transformation de l’établissement, tandis qu’Ehui Chantale, parent d’élève, a rappelé les défis auxquels l’école était confrontée avant les rénovations.
Elle a, par ailleurs, plaidé pour la construction d’une clôture afin de sécuriser davantage l’établissement. Le directeur de l’EPP Ebikro-N’Dakro 1, Kouamé David a également exprimé sa gratitude envers les donateurs pour leur contribution au renforcement des infrastructures scolaires.
Cette journée a été également marquée par la récompense des 100 meilleurs élèves du primaire et des écoles coraniques, une initiative destinée à encourager l’excellence académique.
Dr Georgette Brou a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de l’éducation dans le développement du village, tout en annonçant le lancement imminent des travaux de rénovation de l’école primaire, qui seront financés par le conseil régional.
Si les populations et les enseignants ont exprimé leur reconnaissance, ils ont également appelé à maintenir cette dynamique de soutien pour répondre aux défis éducatifs qui persistent, notamment la sécurisation de l’établissement.
(AIP)
eaa/fmo