A l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux entre la Première dame et les femmes de Côte d’Ivoire, tenue le vendredi 10 janvier 2025, dans les jardins de la résidence présidentielle.
« En ce qui concerne la lutte contre le travail des enfants, nous présenterons en mars prochain, le nouveau plan d’action national de lutte contre le travail des enfants, afin de poursuivre notre engagement pour l’éradication de ce fléau dans notre pays », a-t-elle annoncé.
Aussi a-t-elle relevé les points saillants de l’année écoulée. « L’année qui vient de s’achever a été marquée par des avancées significatives dans nos actions communes en faveur des femmes et des enfants. Grâce à votre soutien constant, la Fondation Children of Africa a pu poursuivre ses initiatives, notamment l’achèvement de projets tels que la nouvelle Case des Enfants au Plateau qui a ouvert ses portes depuis le mois de mars et la Maison de vie de Bingerville qui a été inaugurée en mai dernier.
Ces infrastructures nous permettent d’étendre notre aide à un plus grand nombre de familles vulnérables ». Et d’indiquer « Notre engagement pour la santé et le bien-être de nos sœurs et de nos enfants, à travers l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reste une priorité. Les progrès accomplis, grâce à l’implication de nos partenaires et au dévouement de nos équipes, sont une véritable source de fierté et de motivation supplémentaire.
En témoigne la récente intervention réussie pour séparer nos deux petites siamoises que j’ai eu le bonheur de voir, lundi, en parfaite santé. »
Concernant le fonds FAFCI, Dominique Ouattara a insisté sur les acquis : « Ce sont aujourd’hui près de 420 000 femmes qui en bénéficient à travers le pays, pour un capital de 26 milliards de F CFA. Ce fonds continue d’être un outil essentiel pour l’autonomisation économique de nos sœurs. » Oubah Younis, ambassadrice de Djibouti et représentante du Groupe des ambassadrices et la ministre Nasseneba Touré ont rappelé et salué les actions pleines d’humanisme de la Première dame qui lui valent d’être appelée la madone des œuvres caritatives.
Les épouses des ambassadeurs, les femmes ministres, les femmes leaders, les présidentes d’associations et organisations féminines, les femmes des médias, les influenceuses, les actrices etc étaient présentes à cette cérémonie. Roselyne Layo, Josey, Kérozen Dj, Lionel ont offert un beau spectacle aux convives de la Première Dame.
JEAN PRISCA