Abidjan- La Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a rendu un hommage appuyé à sa première vice-présidente, Oumou Barry Sana, également directrice de l'Agence ivoirienne de presse (AIP), à l'occasion de son départ à la retraite.
Dans une note adressée à Mme Sana, lundi 13 janvier 2025, le président de la FAAPA, Fouad Arif, a salué son dévouement "exemplaire" et souligné que son engagement "laisse un héritage remarquable et durable" pour l'organisation.
"Grâce à votre engagement constant, votre vision stratégique et votre leadership inspirant, vous avez non seulement surmonté de nombreux défis, mais aussi permis d’atteindre des niveaux inégalés de succès", a déclaré M. Arif, également directeur général de l'Agence marocaine de Presse (MAP), en partenariat avec l'AIP. Il a ajouté que le parcours exceptionnel de Mme Sana, marqué par le professionnalisme, l'abnégation et le dévouement, a été déterminant dans l'évolution de l'AIP, tout en renforçant sa crédibilité et son influence tant au niveau national qu'international.
Membre fondatrice de la FAAPA en 2014, Mme Sana a contribué, par ses conseils éclairés et sa capacité à fédérer, à la consolidation et au rayonnement de la Fédération. Elle est reconnue comme une véritable "ambassadrice des valeurs de la presse africaine, promouvant l'excellence, l'intégrité et la collaboration".
Créée le 14 octobre 2014 pour renforcer la coopération entre les agences de presse des pays de l'Afrique Atlantique, la FAAPA vise à promouvoir la coopération et l'échange d'expériences entre les agences de presse, à créer un cadre formel de concertation et d'action pour traiter des questions d'intérêt commun, et à faire face aux défis de la mondialisation tout en promouvant la cohésion entre les pays de la région.
La FAAPA célébrera, d’ailleurs, son 10e anniversaire lors de son assemblée générale prévue du 20 au 24 janvier 2025 à Rabat-Salé, où Mme Sana est invitée pour célébrer sa carrière remarquable et partager un moment convivial avec les autres participants.
kp