Abidjan- En préparation de l'application imminente du décret interdisant les engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), le directeur général du Transport terrestre et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sako, a rencontré, merdi 14 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie.
Cette rencontre avait pour objectif d'expliquer les raisons de cette décision gouvernementale et de recueillir les avis et propositions des acteurs sur le nouveau plan de circulation.
Selon Oumar Sako, les engins à deux et trois roues sont impliqués dans 45 à 50% des accidents enregistrés entre 2023 et 2024, avec 37% de décès. Le boulevard Félix Houphouët-Boigny est particulièrement accidentogène pour ces véhicules, avec dix accidents enregistrés dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.
Le DGTTC a également souligné l'importance de la responsabilité des employeurs en cas d'accident, insistant sur la nécessité d'embaucher des conducteurs qualifiés et équipés de protections adéquates. La mesure d'interdiction entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025.
Les acteurs du secteur ont plaidé pour la construction de pistes cyclables et salué l'initiative du DGTTC de maintenir un dialogue régulier avec eux. Le district d'Abidjan compte environ 400.000 engins à deux et trois roues.
kp