x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 17 janvier 2025 | Le Nouveau Réveil

Développement du football local /Centre technique national : Un projet de réhabilitation d'un coût de 2,6 milliards lancé, hier

© Le Nouveau Réveil Par DR
Développement du football local /Centre technique national : Un projet de réhabilitation d'un coût de 2,6 milliards lancé

Le Projet de réhabilitation des infrastructures du Centre technique national de football, situé dans la commune de Bingerville, a été lancé hier jeudi 16 janvier. Le projet contient la construction de 6 nouveaux bâtiments et la réhabilitation de la piscine. Le tout pour un délai d’exécution de 12 mois. Plusieurs bâtiments de R+1 dédiés à la restauration, à la gymnastique, à la formation, un centre médical et un bâtiment dédiés au stockage des équipements et du matérielet la réhabilitation de l'espace détente notamment la piscine.


D'un coût global de 2,6 milliards de F Cfa soit 4 341 723 USD, le projet bénéficie entièrement du concours financier des fonds FIFA Forward, qui est le programme phare de la FIFA pour le développement du football mondial. En effet, FIFA Forward est le plus important programme de développement sportif au monde, reposant sur un concept, redistribuer équitablement les revenus de la FIFA entre 211 Associations membres. Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, a fait savoir au nom du chef du Gouvernement Robert Beugré Mambé, qu'à travers ce projet, la FIFA et la CAF apportent une réponse pratique à l'épineuse problématique du développement du foot local, s'agissant de la formation et le développement du football local. « Le Centre national technique de football, tel que présenté par le président de la FIF, s'offre comme un véritable instrument de développement humain qui propose des opportunités supplémentaires d'insertion aux jeunes (...) Ce projet est également de nature à consolider le statut de leader sous régional du football. », a-t-il affirmé.


Le président Gianni Infantino, patron de la FIFA, s'est adressé par vidéo à l'assemblée. Selon lui, la cérémonie de pose de la première pierre de la rénovation du Centre technique national de la Fédération ivoirienne de football est symbolique. « Ce geste symbolique marque le début d’un projet ambitieux porteur de dynamisme et d’avenir pour le football en Côte d’Ivoire. Au nom de la FIFA, je tiens à exprimer notre fierté d’accompagner ce projet qui témoigne de notre engagement constant à soutenir la construction d’infrastructures modernes qui sont indispensables pour professionnaliser le football et pour former une nouvelle génération de talents », a-t-il déclaré. En clair, le projet de modernisation des infrastructures va permettre, d’une part d’accroître la capacité d’accueil du Centre technique de football de Bingerville, et d’autre part de moderniser et redynamiser les performances des équipes de football ivoiriennes. Il convient de souligner que plusieurs présidents des Fédérations sœurs étaient présents, notamment Samuel Eto'o de la Fédération camerounaise de football.


DRC


In Le Nouveau Réveil / Vendredi 17 Janvier - N°6780

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ