Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé, en collaboration avec la Commission Européenne et le Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), un atelier national de consultations et d'engagement des parties prenantes, le 16 janvier 2025 à Cocody.
Cet événement marque une étape clé dans la mise en œuvre de l'initiative globale sur les obligations vertes et la dette durable en Côte d'Ivoire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Blerta Cela, représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, a mis en lumière le potentiel colossal du marché des obligations vertes. '' Ce marché a dépassé les 2 000 milliards de dollars en 2023 et continue de croître. Avec sa stabilité économique et sa capacité à réaliser des projets structurants, la Côte d’Ivoire est bien positionnée pour mobiliser plus de 20 milliards de dollars grâce à des initiatives alignées sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) '', a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé que le Programme Mondial des Obligations Vertes, soutenu par le Fonds Vert pour le Climat, appuie un fonds d’investissement de 600 millions d’euros porté par l’Union Européenne et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) . '' Ce programme vise à renforcer les capacités techniques, institutionnelles et politiques nécessaires à une intégration efficace des mécanismes de financement vert'', a-t-elle mentionné.
Selon les organisateurs, cet atelier, réunissant ministères, collectivités locales, secteur privé et société civile, a pour objectif d'établir un cadre participatif autour d’une vision commune pour le financement écologique, d'explorer les opportunités offertes par les obligations vertes et les financements climatiques et de collecter des contributions stratégiques pour finaliser et optimiser le programme d’actions de la contribution du Fonds Vert pour le Climat à l’initiative.
Mme Blerta Cela a souligné l’importance de l’implication de chaque acteur en affirmant qu'' Ensemble, nous pouvons promouvoir l’intégration des projets verts dans les marchés financiers et stimuler un développement durable et résilient pour la Côte d’Ivoire.''
Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires clés de cette initiative, notamment l’Union Européenne et la BEI, pour leur soutien constant. '' Vos efforts collectifs sont la clé pour bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente, inclusive et prospère '', a-t-elle dit avant de réaffirmer l’engagement du PNUD à accompagner la Côte d’Ivoire dans le renforcement des capacités des institutions nationales et locales, l’accès aux financements climatiques internationaux, notamment au Fonds Vert pour le Climat et la promotion de solutions innovantes pour les populations les plus vulnérables.
Le Directeur de cabinet du ministère ivoirien de l’Environnement, M. Kouadio Parfait a souligné les effets néfastes du changement climatique sur l’économie et les écosystèmes. '' En Afrique subsaharienne, les inondations, les sécheresses et l’érosion côtière mettent en péril nos systèmes économiques et environnementaux. Le financement climatique est une réponse incontournable à ces défis '', a-t-il déclaré.
M. Kouadio Parfait a insisté sur la nécessité de développer les capacités des marchés financiers nationaux pour émettre des obligations vertes et d’investir dans des projets alignés sur les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) et les Contributions Déterminées au niveau National (CDN).
Cet atelier a réuni 190 acteurs issus de différents secteurs et de plusieurs catégories socio-professionnelles.
FN