La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a distribué "288,019 milliards" de FCFA à ses joueurs en 2024. C’est ce qu’a annoncé son directeur général, Dramane Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation des vœux organisée le mercredi 22 janvier 2025 au siège de l’entreprise dans la commune de Marcory.
« La santé et le bien-être du personnel restent notre priorité », a déclaré M. Coulibaly tout en mettant l’accent sur les priorités pour 2025 dans son message, . Il a également révélé que la LONACI s’apprête à négocier un nouveau cycle de certification de trois ans; pour ce faire, il a exhorté les employés à s’investir pleinement dans le plan de développement stratégique 2026-2030.
Parmi les projets phares, le président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) a annoncé la livraison des agences de Korhogo et d’Abobo, ainsi que le démarrage des travaux pour un nouveau siège au Plateau. En outre, il a révélé qu'en 2024, 6,75 milliards de FCFA ont été alloués à des actions sociales par le biais de la Fondation LONACI. La même année, la LONACI a enregistré un chiffre d’affaires de 561,242 milliards de FCFA. Celle-ci visé un objectif commercial de 629,001 milliards de FCFA pour 2025, a-t-il expliqué.
« Nous espérons que 2025 sera une année d’épanouissement personnel et collectif, pour que la LONACI continue de prospérer et d’apporter davantage de richesse à la collectivité », a conclu Dramane Coulibaly.
Me Fofana Youssouf, président du conseil d’administration de la LONACI a pour sa part souligné que cette cérémonie est un moment propice pour dresser un bilan “ social, économique et financier “ de l'entreprise. « La bonne santé de l’entreprise et les bonnes perspectives présentées par le Directeur Général sont le résultat d’une synergie d’actions conçues et exécutées par des femmes et des hommes de valeurs que je voudrais saluer », a-t-il affirmé en réitérant ses vœux aux personnels. En outre, il les a exhortés à poursuivre leurs efforts pour assurer la bonne marche de la LONACI.
Le porte-parole des délégués du personnel de la LONACI, Katoma Fadiga a profité de l’occasion pour exprimer les aspirations des employés, notamment une augmentation salariale, des avancements par échelon et une couverture maladie intégrale.
Hamza Mohamed, administrateur général de la mutuelle sociale Awalé, a également salué les efforts du directeur général qui ont fait de la LONACI l’un des acteurs les plus solides en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Dans une ambiance conviviale, les membres du personnel ont tout à tour présenté leur vœux au comité managérial.
R-SEKONGO