A la tête d’une nouvelle plateforme politique dénommée Démonstration des Ivoiriens rassemblée (Dir), Zadi Djédjé, lui-même président de l’Alliance des Ivoiriens pour la démocratie (Aid) entouré des responsables de l’Union des masses populaires pour la paix (Umpp) et La mouvance pour la paix (Lmp), a annoncé, au cours d’une conférence de presse ce 22 janvier 2025, à Abidjan, avoir choisi Alassane Ouattara, comme candidat à la présidentielle 2025.
« Nous demandons au président de la République, son Excellence Alassane Ouattara d'être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 afin de gagner ensemble au premier tour et gouverner ensemble », a affirmé le conférencier, assurant qu’aucun membre de sa plateforme ne proposera de candidat à la présidentielle. « La Dir s'engage à ne pas présenter un candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 afin de soutenir le candidat du Rassemblement des houphoüetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) », a fait savoir Zadi Djédjé, annonçant un ‘’corps-à-corps’’ avec les populations afin de leur ‘’vendre’’ son candidat Alassane Ouattara.
Ainsi, une tournée nationale sera lancée, le samedi 25 janvier, à Yopougon, pour prendre fin le vendredi 28 février. « J’ai toujours été un artisan de paix. J’ai été le premier pro-Gbagbo à rentrer d’exil et depuis, c’est le même message que je prône partout », a-t-il soutenu.
Un autre aspect de sa conférence a été l’annonce d’un rapprochement de sa plateforme avec le Rhdp. Cependant, a-t-il relevé, « un partenariat ne veut pas dire se fondre ». « Il y a des textes et c’est sur des textes que nous marcherons. Nous avons remarqué que nous n’étions pas prêts pour 2025 pour présenter un candidat donc nous avons décidé de soutenir un candidat. Mais en 2030, on parlera de Zadi Djédjé, car nous ne venons pas au Rhdp pour nous fondre », a-t-il insisté, soulignant que l’opposition ne convainc pas.
Ct