"Quand je serai élu, le village d'Adjamé sera reconstruit", a déclaré Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Cette déclaration a été faite ce samedi 25 janvier 2025, lors d'une rencontre avec les habitants et la chefferie du village d'Adjamé, dans les locaux de cette dernière, à Abidjan.
L’ancien chef d’État ivoirien n’a pas caché son indignation face au programme de déguerpissement mené par le gouvernement, qui, selon lui, a plongé de nombreuses familles dans la détresse. "Je ne suis pas d'accord qu'on casse des habitations sous prétexte d'embellir la cité", a-t-il dénoncé. Pour Laurent Gbagbo, "on n'embellit pas ce qui est détruit".
Dans un discours empreint de compassion et d’espoir, il a exprimé sa solidarité envers le peuple Tchaman, autochtone d'Abidjan, dont les maisons ont été détruites par les bulldozers du district d’Abidjan. "Je suis venu vous apporter mon soutien dans les larmes que vous versez", a-t-il affirmé, tout en rappelant que « on n’arrange pas une ville en mettant ses habitants dehors ». Il a également sollicité le suffrage des populations d'Adjamé lors de la prochaine élection présidentielle.
Le village Ebrié, situé dans la commune d'Adjamé, avait été partiellement détruit le 21 juillet dernier dans le cadre du prolongement de la voie menant au quatrième pont d'Abidjan. Cependant, les riverains accusent les autorités d'avoir outrepassé la zone d’emprise prévue pour ce projet. Cette opération de déguerpissement avait entraîné de violents affrontements entre les habitants et les agents du district, nécessitant l’intervention des forces de l'ordre pour assurer son achèvement sous protection policière.
Cyprien K.